Le Mercedes-Benz eActros 600 a été acquis par Vandijck Transport pour deux types d’activités : des navettes dans le Limbourg au départ et à destination d’Anvers (Belgique) et des missions longues distance vers Zurich (Suisse). Des tests en conditions réelles préalables à cette seconde mission ont révélé une consommation de 0.963kWh/km.
A la plus basse consommation
Diesel ou électrique, les constructeurs se livrent à une foire d’empoigne pour annoncer la plus basse consommation énergétique. Mercedes-Benz vient de communiquer sur les résultats obtenus par la société Belge Vandijck Transport.
Sur un parcours de 1530 km associant autoroutes, routes de montagne et parcours urbains, le Mercedes-Benz eActros 600 au PTRA de 33.2 t a réalisé une moyenne de 0.963kWh/km. « Nous avons parcouru près de 600 kilomètres jusqu’à la première recharge et nous sommes revenus avec 13% de capacité restante » déclare dans le communiqué de presse Guy Vandijk, directeur général de l’entreprise sise à Herentals (Belgique).
Pour l’international
Rappelons que le Mercedes-Benz eActros 600 tracteur routier dispose dans sa version « longue distance » de 621kWh de capacité brute d’énergie (soit près de 590kWh utiles). Cette prise de mesures est un préalable au déploiement de l’un des deux eActros 600 de l’entreprise sur une mission de transport international à destination de Zürich (Suisse).
On note l’impact, logique, mais significatif du PTRA sur l’autonomie. Selon Guy Vandijck, à 33.2t l’autonomie en usage grand-routier approche les 600 kilomètres avant recharge. Dans ses tests à 40t de PTRA, Mercedes-Benz Truck annonce une autonomie de 500 km (par +20c° extérieurs).
- De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule - 14 novembre 2025
- Camions mythiques : Spécial Epoqu’Auto 2025 - 14 novembre 2025
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025
