Ils clonaient les cartes de paiement carburant de conducteurs routiers grâce à un système sophistiqué installé dans les stations-services. Un réseau vient d’être démantelé par la section de recherches de Toulouse. Préjudice estimé : des centaines de milliers d’euros.
Cette fraude à la carte bancaire a un nom : le skimming, le clonage. Les 2 suspects interpellés copiaient les informations bancaires des routiers à partir de dispositifs électroniques installés sur des stations-service poids lourds des régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Selon les enquêteurs, les données étaient « alors copiées sur des cartes bancaires vierges, servant ensuite à faire le plein d’essence de camions étrangers circulant en France mais également à l’étranger ».
Les trois suspects, des ressortissants des pays de l’Est, ont été mis en examen pour escroqueries en bande organisée et placés en détention provisoire.
Reste à savoir combien d’entreprises de transport ont été lésées et si, comme pour les simples cartes bancaires, les cartes de paiement de carburant permettent d’être remboursé de paiements frauduleux.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- EDITO de Hervé Rébillon : Solutrans, la Grande messe n’est pas encore dite ! - 14 novembre 2025
