Actu

Un réseau d’escrocs qui clonaient des cartes carburant de routiers démantelé

Ils clonaient les cartes de paiement carburant de conducteurs routiers grâce à un système sophistiqué installé dans les stations-services. Un réseau vient d’être démantelé par la section de recherches de Toulouse. Préjudice estimé : des centaines de milliers d’euros.

Cette fraude à la carte bancaire a un nom : le skimming, le clonage. Les 2 suspects interpellés copiaient les informations bancaires des routiers à partir de dispositifs électroniques installés sur des stations-service poids lourds des régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Selon les enquêteurs, les données étaient « alors copiées sur des cartes bancaires vierges, servant ensuite à faire le plein d’essence de camions étrangers circulant en France mais également à l’étranger ».

Les trois suspects, des ressortissants des pays de l’Est, ont été mis en examen pour escroqueries en bande organisée et placés en détention provisoire.

Reste à savoir combien d’entreprises de transport ont été lésées et si, comme pour les simples cartes bancaires, les cartes de paiement de carburant permettent d’être remboursé de paiements frauduleux.