Une semi-plateforme à 22 essieux
C’est ce que l’on appelle du lourd ! Pas moins de 4 Actros dont deux quatre essieux de 626 chevaux ont été nécessaires afin d’acheminer ce transport de 330 tonnes : un gigantesque autoclave sous pression.
Après des mois de planification, l’entreprise de transports exceptionnels Paule basée à Stuttgart, a assuré la livraison d’une commande de l’entreprise Maschinenbau Scholz GmbH &Co. KG de Coesfeld avec sa précision habituelle. Le contrat : transporter un énorme four autoclave – un « réservoir » étanche au gaz dans lequel sont cuites des pièces en carbone sous 12 bars de pression et à une température de 250° – sur un parcours de 33 kilomètres depuis les locaux du fabricant à Coesfeld, dans le land de Rhénanie du Nord-Westphalie, jusqu’au canal Datteln-Ems à Lüdinghausen (Allemagne).
Le défi particulier de ce type de transport se concentre sur le centre de gravité élevé de la charge, d’un poids de 175 tonnes pour des dimensions de 25 mètres de long et d’environ 7 mètres de hauteur et de largeur. La charge était ici arrimée à une semi-plateforme à 22 essieux. Il était aussi essentiel que le chargement ne dépasse pas un angle d’inclinaison de 5° afin d’éviter tout risque de basculement. Pour ce transport, la semi à réglages hydrauliques a été ajustée à 1,07 mètre de hauteur pour ne pas dépasser la hauteur maximale de 8 mètres.
Quatre semi-remorques Mercedes-Benz Actros – dont 2 quatre essieux de 650 chevaux – de l’entreprise Paule étaient à l’œuvre. Deux de ces camions ont été utilisés pour transporter l’autoclave, les deux autres l’étant pour assurer celui du couvercle de 20 tonnes et de quelques autres accessoires – 8 mètres de large pour chacun d’eux – jusqu’à la barge qui assurera le transport de l’ensemble vers Rotterdam où le tout doit prendre ensuite la mer.
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024