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Une première semi-remorque d’Afrique équipée du système AxlePower de Thermo King

Le distributeur alimentaire Woolworths et le groupe logistique DP World ont lancé la première semi-remorque d’Afrique équipée du système AxlePower de Thermo King permettant une réfrigération 100 % électrique. Ils espèrent ainsi économiser 27 tonnes de CO2 par an.

La nouvelle semi-remorque réfrigérée Thermo King a été déployées sur l’itinéraire de Woolworths entre Johannesburg et Le Cap, contribuant ainsi à améliorer la durabilité dans le secteur des transports en Afrique.

Le système AxlePower utilisé par Woolworths a prouvé sa résilience en fonctionnant efficacement dans des conditions extrêmes, en fournissant un refroidissement constant, avec un débit d’air ininterrompu à l’intérieur de la semi-remorque, même à des températures ambiantes supérieures à 40 °C.

Sur une distance parcourue jusqu’à présent de 15 000 km, le système a fonctionné en mode électrique pendant plus de 97 % du temps, ne nécessitant pas l’utilisation du moteur thermique de l’unité. Le système n’a également pas nécessité de connexion au réseau pour compenser un éventuel manque d’énergie ou pour équilibrer la charge de la batterie. Les estimations indiquent que l’AxlePower permettra d’économiser chaque année jusqu’à 27 tonnes de CO2 par rapport aux systèmes frigorifiques traditionnels pour semi-remorques à alimentation thermique.

L’AxlePower de Thermo King est le fruit d’une collaboration entre Thermo King et BPW Bergische Achsen KG, leader des trains roulants et des services de mobilité pour les entreprises de transports. L’AxlePower est un système entièrement intégré et indépendant du tracteur qui associe l’essieu ePower de BPW et le groupe frigorifique et la technologie de gestion de l’énergie de Thermo King. Le système de génération d’énergie intelligent de l’AxlePower fournit la puissance nécessaire pour faire fonctionner l’unité pour semi-remorques en convertissant l’énergie récupérée par l’essieu de la semi-remorque pendant le fonctionnement habituel du véhicule.

Le système stocke l’énergie générée pendant que le véhicule roule ou freine dans une batterie haute tension et la réutilise pour alimenter le groupe frigorifique, ce qui permet une réfrigération entièrement électrique, à faible ou à zéro émission et indépendante de la semi-remorque. Le module batterie Energ-e Pack de Thermo King, chargé pendant que la semi-remorque est en mouvement, alimente également le groupe frigorifique de manière autonome lorsque la semi-remorque est à l’arrêt. Grâce à une gestion intelligente de l’alimentation qui contrôle l’activation et la désactivation des génératrices, l’AxlePower réduit également la résistance du véhicule-tracteur et fournit au conducteur et au responsable de flotte une visibilité en temps réel du niveau de charge de la batterie pour d’éviter « l’angoisse de la batterie faible ».

(avec communiqué Thermo King)

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