Actu

UPS déploie pour la première fois au monde une flotte 100% électrique dans une ville

UPS annonce le déploiement de plus de 100 nouveaux véhicules électriques, des Iveco eDaily, à Paris, marquant une nouvelle étape dans sa stratégie de décarbonation. La capitale française devient ainsi la première ville où les opérations d’UPS seront effectuées par une flotte 100% électrique.

« La durabilité et l’innovation sont profondément ancrées dans notre ADN. Ces principes nous permettent de mieux servir nos clients, de relever les défis particuliers de la logistique urbaine et de répondre à leurs besoins en matière d’expédition. Ces nouveaux véhicules électriques aideront nos clients à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des pratiques plus durables », a déclaré Michiel van Veen, directeur général d’UPS pour le Benelux et la France.

Les eDaily ont une coque entièrement recyclable et disposent d’une autonomie allant jusqu’à 230 km, d’une boîte automatique et d’une caisse en polypropylène, matériau 30 % plus léger que l’aluminium utilisé pour d’autres véhicules de livraison d’UPS, et recyclable. Ces véhicules offrent une charge utile totale allant jusqu’à 1 100 kg et un volume de chargement allant jusqu’à 14 mètres cubes.     

« Nous continuons d’étendre et de développer notre flotte de plus de 18 000 véhicules à carburant alternatif et à technologie avancée déjà en service dans le monde entier », a ajouté Luke Wake, vice-président de Global Automotive Maintenance & Engineering. « Ce déploiement de véhicules électriques à Paris est une étape passionnante de notre parcours, alors que nous continuons à étendre l’électrification de notre flotte à toute l’Europe. »

UPS travaille notamment sur 45 projets actifs de logistique urbaine pour des livraisons plus responsables dans plus de 40 villes européennes. Ces projets s’appuient notamment sur l’utilisation de vélos cargos à assistance électrique pour réduire les émissions de CO2, le bruit et les embouteillages dans les zones à forte densité de population.

UPS a en effet introduit ses vélos cargos, les eQuad, dans plusieurs grandes villes de France en 2021. Ce quadricycle à assistance électrique permet à l’opérateur d’emprunter les pistes cyclables, de se déplacer facilement dans les rues étroites et dans les zones piétonnes à double usage, et de réduire in fine l’impact environnemental du dernier km.

Ces solutions sont complétées par le réseau de 6 390 relais UPS Access Point® en France, fournissant ainsi aux clients et consommateurs un choix étendu et pratique.

(avec communiqué UPS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *