Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des transports, se félicite dans un communiqué du contrôle des transports routiers mené à l’échelle nationale lundi dernier. Une opération pour le moins discrète. Un quart des 1 000 utilitaires et camions contrôlés présentait une infraction.
Cette vaste opération a été menée dans la plupart des régions métropolitaines. 60 points de contrôle répartis sur les axes structurants du territoire ont rassemblé contrôleurs des transports terrestres, forces de l’ordre, inspection du travail et URSSAF.
Le ministère précise que cette opération d’envergure a visé spécifiquement le transport routier de marchandises et la recherche d’infractions sur les thématiques prioritaires en matière de contrôle des transports routiers : cabotage irrégulier sur le territoire français, fraudes aux dispositifs anti-pollution et à la réglementation sociale européenne (temps de conduite et de repos des conducteurs), surcharges, ainsi que les fraudes en matière de détachement et de travail dissimulé. Les grands axes de circulation et les zones de repos ont été particulièrement ciblés.
Résultat : plus de 1000 poids lourds et véhicules utilitaires légers ont été contrôlés simultanément sur une matinée. 25 % des PL et 35 % des VUL présentaient au moins une infraction. Un tiers des infractions a concerné la réglementation sociale européenne (temps de conduite et de repos des conducteurs), notamment la prise irrégulière du repos hebdomadaire normal en cabine. 10 % des véhicules présentaient une surcharge. Au total, 450 infractions ont été relevées, assorties de 150 000 € de consignations perçus auprès des transporteurs non établis sur le territoire français.
« Notre détermination dans la lutte contre toutes les formes de fraudes reste entière. Je souhaite que ces actions coordonnées de contrôle à l’échelle nationale mais aussi européenne se multiplient tant dans le transport routier de marchandises que dans le transport de voyageurs » a déclaré Jean-Baptiste Djebbari. « Le retour vers des conditions de concurrence économiquement et socialement plus justes motive également notre engagement en faveur de la révision en cours de la réglementation européenne. Cette réglementation doit garantir la libre entreprise mais aussi mieux protéger les conditions de vie et de travail des salariés du transport routier. » a-t-il ajouté.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025

