Le ministère américain du Commerce vient de publier une nouvelle réglementation sur la protection des données des véhicules connectés. Une polémique est née après l’exclusion des poids lourds du texte qui entrera en vigueur dans 2 mois.
« Il s’agit d’une approche ciblée pour garantir que nous maintenons les technologies fabriquées par la République populaire de Chine et par la Russie hors des routes américaines et que nous protégeons les chaînes d’approvisionnement de véhicules connectés de notre pays » a indiqué la secrétaire au Commerce Gina Raimondo.
La proposition initiale incluait les véhicules commerciaux, autrement dit les camionns. Au dernier moment, le ministère du Commerce a estimé que « les problèmes de conformité importants associés au secteur complexe des véhicules commerciaux » nécessitent une réglementation distincte.
Cette réglementation spécifique aux poids lourds devrait être proposée d’ici quelques mois, selon le ministère.
« Une menace grave à la sécurité nationale provenant de la Chine et de la Russie ne doit pas être mise en veilleuse », a déclaré Todd Spencer, le président de l’OOIDA, l’association des conducteurs routiers indépendants. « Une règle distincte pour les camions pourrait retarder la prise en compte des risques inacceptables et évidents pour la sécurité nationale posés par les technologies contrôlées par des étrangers et présentes sur certains camions commerciaux américains aujourd’hui » a-t-il ajouté.
L’OOIDA, accompagnée de plusieurs autres associations, a interpellé le ministère pour savoir si les dispositifs d’enregistrement électronique (ELD) seront pris en compte dans la future réglementation. Ces organisations s’appuient sur une étude menée par l’Université d’État du Colorado, révélant que les ELD présentent des failles de sécurité les rendant vulnérables aux cyberattaques. Les chercheurs ont en effet réussi à pirater le système d’un ELD installé sur un camion, leur permettant d’accéder à l’accélérateur du véhicule et d’y introduire des logiciels malveillants.
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