Veronika Wand-Danielsson reçoit aujourd’hui la distinction de “L’Homme de la Filière Véhicules Industriels et Urbains 2019”, décernée par la Fédération Française de Carrosserie. Pour la première fois, ce prix sera remis à une femme.
Chaque année, La FFC, sous l’impulsion de son Président, Patrick CHOLTON, distingue une personnalité s’étant illustrée dans le domaine des véhicules industriels et urbains. Les mutations de la filière, largement entamées depuis 20 ans, consacrent un incontournable développement des énergies dites propres, face aux énergies fossiles. Dans ce contexte, la Suède fait figure de référence européenne, et de pionnière en matière d’électromobilité et d’autonomie pour les véhicules industriels.
Le 17 novembre 2017, la France s’est ainsi rapprochée de la Suède en élaborant un partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les technologies vertes, signé par le Président de la République Française et le Premier ministre suédois, à Göteborg. Le même jour, sur le Salon SOLUTRANS, ce partenariat stratégique trouvait l’une de ses premières illustrations concrètes, puisque Mme Elisabeth BORNE, Ministre française chargée des Transports, M. Tomas ENEROTH, Ministre suédois chargé des Infrastructures, ainsi que Mme Veronika WAND-DANIELSSON ont présidé une table-ronde franco-suédoise de haut niveau intitulée : “Les véhicules autonomes – une solution pour les transports propres ?”. Ce rendez-vous a réuni plusieurs acteurs industriels et institutionnels, tant côté français que suédois, s’exprimant sur la contribution que pouvaient apporter les véhicules industriels autonomes à la lutte contre le changement climatique.
Les pouvoirs publics français, en étroite relation avec le gouvernement suédois et l’Ambassade de Suède de France, ont ensuite très vite démarré leur collaboration. Les échanges d’expériences et les initiatives communes en matière de sites-test, de projets liés à la conduite autonome et connectée des camions, ou encore d’électrification des voies, se sont ainsi multipliés.
En tant qu’Ambassadeur de Suède en France, Mme Veronika WAND-DANIELSSON s’est donné pour mission de promouvoir auprès des entreprises suédoises, les atouts du marché français. Elle contribue ainsi au rayonnement européen et international de l’expertise des professionnels français du véhicule industriel et urbain.
La FFC souhaite aujourd’hui récompenser et honorer madame l’Ambassadeur de Suède, et salue son engagement à faire collaborer nos deux pays, dans le cadre de cette feuille de route particulièrement ambitieuse et porteuse pour notre industrie.
En 2019, la Suède est de nouveau invitée d’honneur du Salon SOLUTRANS, qui se tiendra du 19 au 23 novembre prochain. Le prix de l’Homme de la Filière du Véhicule Industriel et Urbain 2019 sera remis à Mme Veronika WAND-DANIELSSON lors du Diner de Gala du Salon, le mercredi 20 Novembre.
(avec communiqué FFC)
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024