Honeywell vient de présenter un prototype de robot qui décharge toute sorte de colis d’un camion ou d’une remorque vers un centre de distribution. L’objectif étant d’augmenter la sécurité et la productivité. Le « déchargeur robotique » utilise ainsi l’intelligence artificielle pour fonctionner de manière totalement autonome à l’intérieur d’une remorque.
« Pour les salariés des centres de distribution, le déchargement des colis est un travail exigeant physiquement et causant des blessures, souvent soumis à des températures extrêmes. Ces facteurs entraînent une faible satisfaction des employés et un roulement élevé jusqu’à 36%, selon le Bureau américain des Statistiques du travail », a déclaré Matt Wicks, vice-président du développement de produits chez Honeywell Intelligrated.
Comment ça marche ? Le robot débarque dans la remorque ou encore un conteneur. Il identifie alors la forme t la taille de l’emballage afin de définir l’approche de déchargement. Un bras robotique avec une série de petites ventouses se conforme à la forme de l’emballage pour l’extraire en douceur de la pile. Un convoyeur situé sous le bras peut servir de balayeuse pour que les colis les sortent de la remorque. Le robot peur ainsi décharger jusqu’à 1 500 colis à l’heure.
Honeywell Intelligrated a développé des solutions robotiques pour les opérations d’entreposage et est un intégrateur de robots certifié par la Robotic Industries Association. Honeywell Intelligrated s’est associé à Fetch Robotics pour déployer des robots mobiles autonomes dans des centres de distribution.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV...
HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe
Le classement des meilleurs employeurs Transport et Logistique
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
