Le constructeur suédois Volvo Trucks vient d’annoncer avoir livré plus de 5 000 camions électriques à batteries dans le monde. Une performance qui s’étend à 50 pays. Ces véhicules ont déjà parcouru un total cumulé de près de 170 millions de kilomètres, selon les données communiquées par le groupe.
Une adoption progressive mais significative
« Il est gratifiant de voir que les transporteurs adoptent l’électrique et bénéficient de ses avantages dans un large éventail de missions », a commenté Roger Alm, président de Volvo Trucks. Il souligne notamment la dimension commerciale de cette technologie, présentée comme une solution viable, disponible et rentable à court terme. L’entreprise observe également que plusieurs de ses clients initiaux élargissent désormais leur flotte électrique, preuve d’un intérêt durable.
Huit modèles pour divers usages
Volvo propose aujourd’hui huit modèles de camions électriques afin de répondre à une variété de besoins professionnels :
- Volvo FL Electric
- Volvo FE Electric
- Volvo FM Electric
- Volvo FM Low Entry
- Volvo FMX Electric
- Volvo FH Electric (élu Camion international de l’année 2024)
- Volvo FH Aero Electric
- Volvo VNR Electric
Ces véhicules sont destinés aussi bien à la distribution urbaine qu’au transport régional et longue distance.
Les marchés les plus dynamiques
Cinq pays se distinguent comme les plus gros marchés pour ces camions zéro émission : l’Allemagne, les Pays-Bas, les États-Unis, la Norvège et la Suède. Des marchés souvent en avance sur les infrastructures et les réglementations favorisant l’électromobilité.
Volvo Trucks ne mise pas uniquement sur la batterie électrique. Le constructeur développe également des camions à hydrogène, notamment via des piles à combustible, ainsi que des moteurs à combustion compatibles avec des carburants renouvelables tels que l’hydrogène vert, le biogaz, le biodiesel ou encore l’huile végétale hydrogénée (HVO).

Vers une décarbonation plus large du transport
En diversifiant ses solutions techniques, Volvo entend répondre à l’ensemble des besoins du secteur du transport routier, tout en contribuant aux objectifs climatiques. L’atteinte des 5 000 livraisons électriques marque une étape, mais reste une partie d’un chantier plus vaste : celui d’une mobilité durable à grande échelle.
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