Actu

Volvo Group : chute du bénéfice

Volvo annonce un recul du bénéfice net du groupe de 23% sur un an au troisième trimestre, à 5,723 milliards de couronnes (550 millions d’euros). Ce recul est la conséquence d’un carnet de commandes dégarni, du fait de l’épidémie de coronavirus. Volvo a vendu sur cette période de par le monde 47 740 camions, soit une baisse totale de -26%.

« Vers la fin du troisième trimestre, l’activité de transport est revenue à peu près au même niveau qu’il y a un an sur la plupart des marchés. Cela a conduit à une amélioration de la confiance de nos clients, qui se traduit par une augmentation des prises de commandes de camions, de moteurs et de matériel de construction ainsi que par une amélioration progressive des activités de services » a déclaré le directeur général du groupe, Martin Lundstedt. Les prises de commandes de camions ont ainsi augmenté de 61% par rapport à un 3e trimestre faible l’année dernière.

En Europe, la baisse des ventes de poids lourds de la marque s’est limitée à -14% alors que celles enregistrées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud ont chuté respectivement de -40% et de -36%. Le marché asiatique est resté stable et Volvo a renforcé sa présence en Chine, avec une hausse de 47% des commandes au cours du trimestre. De juillet à septembre, le chiffre d’affaires a également perdu 20% sur un an, plombé par une chute de 26% des ventes de camions.

A lire aussi : Volvo Trucks livre son premier client avec un camion B100

« Nous continuons à investir pour accélérer notre position sur les solutions électrifiées, automatisées et connectées. En Europe, nous avons commencé à vendre en mars des camions électriques à batterie et nous progressons maintenant également en Amérique du Nord. Volvo Trucks a commencé à tester le camion de transport régional Volvo VNR Electric chez des clients dans le sud de la Californie et la production en série du camion commencera en 2021. Nous faisons également une percée avec les camions électrifiés dans le segment des ordures avec Mack Trucks. La production en série du Mack LR Electric débutera également l’année prochaine » a confirmé Martin Lundstedt.