Nous vous en parlions il y a quelques semaines : Volvo Trucks vient d’annoncer, en avant-première mondiale, le lancement d’une nouvelle génération de sa technologie I-Roll, désormais enrichie d’une fonction Stop/Start. Objectif : réduire encore les émissions de CO₂ et la consommation de carburant. Cette évolution sera proposée sur les modèles Volvo FH et FH Aero équipés du moteur diesel de 13 litres. Les commandes seront ouvertes à partir de novembre 2025.
Un moteur qui s’éteint tout seul dans les descentes
Concrètement, la technologie Stop/Start entre en action à partir de 60 km/h, lorsque les conditions s’y prêtent — notamment la topographie de la route et la température ambiante. Grâce à une analyse en temps réel des données de la route et de la courbure du tracé, le système est capable de détecter les pentes descendantes. Dans ces situations, le moteur se coupe automatiquement, supprimant ainsi toute consommation de carburant et toute émission de CO₂ pendant la phase de roulage libre.
Volvo estime que cette innovation permettra de réduire jusqu’à 1 % supplémentaire la consommation de carburant et les émissions de CO₂, en complément des économies déjà obtenues grâce au système I-Roll actuel.
Un pas de plus vers la décarbonation
Pour Jan Hjelmgren, responsable produits chez Volvo Trucks, cette avancée s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de décarbonation du groupe :
« Nos ingénieurs ont encore réussi à innover en proposant une nouvelle technologie de moteur qui contribue à réduire la consommation de carburant des camions », déclare Jan Hjelmgren, responsable produits de la marque Volvo Camions. Il ajoute : « Dans le cadre de notre stratégie de décarbonation, nous continuerons à innover pour améliorer encore nos moteurs à combustion et atténuer notre impact environnemental. »
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Des centaines de bus norvégiens contrôlables à distance par la Chine - 10 novembre 2025
- Daimler impacté par ses mauvais résultats en Amérique du Nord - 10 novembre 2025
- Powermust dévoilera à Solutrans sa recharge poids lourd conteneurisée haute puissance - 10 novembre 2025
