Volvo Trucks vient de livrer en France son premier véhicule fabriqué avec de l’acier sans énergie fossile. Il s’agit d’un FM 100% Electrique que vient de réceptionner les Transports Thevenet basés à Creuzier le Vieux à côté de Vichy (03). Le constructeur a lancé la production série des véhicules de la gamme lourde électrique mi-septembre.
Le tracteur Volvo FM, doté de 5 batteries d’une capacité totale de 450kWh, est équipé d’une semi-remorque à trois essieux. Il effectuera une petite centaine de navettes hebdomadaires entre le site Thevenet de Creuzier le Vieux et l’usine L’Oréal, située à 2 kilomètres.
Volvo introduit désormais de l’acier sans énergie fossile dans ses camions, dans les longerons du châssis du camion pour commencer. Les poids lourds électriques Volvo sont les premiers au monde à proposer cette innovation. Ce Volvo FM en fait partie et c’est le premier en France.
L’acier des longerons sans énergie fossile de Volvo est fabriqué à l’aide de la technologie brevetée Hybrit® de l’entreprise suédoise SSAB. Le but est d’éliminer les émissions de CO2 dans la production de fer et d’acier en remplaçant le charbon à coke, traditionnellement nécessaire à la fabrication d’acier à partir de minerai, par de l’électricité et de l’hydrogène sans énergie fossile.
La production d’acier sans énergie fossile utilise du fer spongieux sans énergie fossile et un four à arc électrique. Le fer spongieux est produit à l’aide d’hydrogène dans l’usine Hybrit de Luleå, en Suède. Il s’agit d’une usine pilote, dont la production est limitée. Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion.
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