XPO Logistics innove en lançant son propre programme de reconditionnement de poids lourds, baptisé Regain. C’est la première fois qu’un transporteur met en place en interne une telle initiative, jusque-là réservée aux constructeurs. L’objectif : prolonger la durée de vie des véhicules tout en renforçant leur performance et leur confort.
Un projet initié pendant la pandémie, désormais étendu
Lancé durant la période de la COVID-19, le programme Regain a pris de l’ampleur. En 2024, il est officiellement intégré à la stratégie de modernisation et de développement durable de l’entreprise.
La flotte française de XPO Logistics compte aujourd’hui environ 2 800 camions (âge moyen : 3 ans) et 4 500 remorques. Pour maintenir son haut niveau de qualité et d’efficacité, l’entreprise continue d’investir dans l’entretien et la mise à niveau de ses équipements.
Des résultats déjà concrets
À ce jour, 150 camions-remorques, 405 semi-remorques et 400 tracteurs Renault Trucks ont été reconditionnés. D’ici la fin 2025, 300 semi-remorques supplémentaires devraient passer entre les mains des équipes techniques de XPO.
Ces opérations de remise en état sont désormais réalisées dans 20 ateliers de maintenance répartis sur tout le territoire français. Plus de 200 techniciens qualifiés, avec en moyenne 10,5 ans d’expérience chez XPO, assurent ces opérations complexes.
Un reconditionnement complet et centré sur le conducteur
Le processus de reconditionnement inclut une révision intégrale des composants majeurs : moteurs, transmissions, châssis. Mais XPO Logistics ne s’arrête pas là : un soin tout particulier est accordé au confort des conducteurs. Les cabines sont repensées avec des améliorations ergonomiques, des couchettes modernisées, des tableaux de bord optimisés, et l’intégration d’accessoires électroniques pour un quotidien facilité.
Une offre désormais ouverte aux transporteurs externes
Dans une démarche collaborative et responsable, XPO Logistics ouvre désormais son programme Regain à d’autres entreprises de transport. Ces dernières pourront bénéficier du savoir-faire et des infrastructures mises en place pour prolonger à leur tour la durée de vie de leur flotte.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- EDITO de Hervé Rébillon : Solutrans, la Grande messe n’est pas encore dite ! - 14 novembre 2025
