Depuis lundi dernier (1er janvier), les métropoles de Lyon, Grenoble et Strasbourg poursuivent la mise en place de leurs zones à faibles émissions (ZFE) en interdisant désormais les véhicules Crit’Air 4 dont les poids lourds Euro IV. Une généralisation en France de ces zones est prévue par la loi d’ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants. Le détail ville par ville.
Sont désormais interdits du Grand Lyon les véhicules dotés de la vignette Crit’Air 4, dont les poids lourds diesels immatriculés entre 2006 et 2009. Encore plus polluants, les véhicules Crit’Air 5 (PL Euro III) y sont déjà interdits depuis début 2023.
Grenoble et douze communes de sa métropole interdisent aussi les Crit’Air 4, une mesure effective du lundi au vendredi de 7 heures à 19 heures. Les Crit’Air 5 y étaient déjà interdits depuis juillet. Des dérogations seront néanmoins possibles, fait savoir Grenoble-Alpes Métropole, notamment pour les personnes qui travaillent en horaires décalés, les commerçants ou encore les véhicules de collection. Une période « pédagogique » de six mois, sans verbalisation, est également prévue.
Dans l’Eurométropole de Strasbourg, qui compte 33 communes, les véhicules Crit’Air 4 étaient eux aussi placés sous un régime dit « pédagogique » depuis un an, mais sont à leur tour bannis du secteur depuis le 1er janvier, à l’instar des Crit’Air 5, interdits depuis début 2023.
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