Le SNTL, Syndicat National des Transports Légers, annonce regretter l’adoption, « sans concertation), par le Conseil de Paris d’une délibération déclarant d’intérêt public une Zone à Trafic Limité (ZTL) dans les 4 premiers arrondissements parisiens à compter d’octobre 2024. Elle demande à la mairie de Paris d’exclure les activités de livraison.
« Ces objectifs ne doivent pas se faire au détriment de l’activité et de la fluidité économique. La réduction de la circulation motorisée ne doit pas complexifier les opérations de livraison, indispensables au fonctionnement quotidien de la ville » précise le SNTL. « Les contraintes supplémentaires et les détours imposés vont à l’encontre de la mission des transporteurs légers, qui est de garantir une distribution rapide et efficace des marchandises. »
Le SNTL regrette que les acteurs économiques de la logistique urbaine n’aient pas été consultés par la mairie. Il aurait été raisonnable d’attendre la fin des Jeux Paralympiques, pour réunir les acteurs économiques de la logistique urbaine, et mesurer l’impact des restrictions de circulation sur les activités logistiques au cœur de Paris.
Le SNTL qui estime que la ZTL reporterait simplement le transit sur les routes périphériques demande à la mairie de Paris « de considérer ses arguments pour exclure des restrictions de circulation de la ZTL, les activités de course, de messagerie, de livraison urbaine dite du dernier kilomètre ». Il espère que le préfet de Paris entendra également ces arguments.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Des centaines de bus norvégiens contrôlables à distance par la Chine - 10 novembre 2025
- Daimler impacté par ses mauvais résultats en Amérique du Nord - 10 novembre 2025
- Powermust dévoilera à Solutrans sa recharge poids lourd conteneurisée haute puissance - 10 novembre 2025
