Selon un document synthèse que s’est procuré TRM24, le nombre de demandes en Congé de fin d’activité est en baisse. Remis en cause à plusieurs reprises, les partenaires sociaux ont été rassurés par le ministère des transports qui a garanti la poursuite des droits et surtout de son financement.
2 788 dossiers de demandes ont été enregistrés à fin 2018, soit une baisse de 12% par rapport à l’année précédente. 35 866 CFA ont été traités depuis son lancement.
Comme nous vous l’indiquions précédemment, le CFA ne serait plus parmi les régimes susceptibles d’être supprimé. Son financement serait même garanti, à en croire le ministère des transports. En effet, les cotisations finançant les CFA ne seront pas concernées par la nouvelle réduction des cotisations sociales sur les heures supplémentaires.
Après une expertise sur la question, le ministère a conclu que « le montant de la cotisation CFA, cotisation spécifique et prévue par engagement conventionnel des employeurs, ne pourra mécaniquement pas être inclus dans le montant de la réduction, qui ne devrait s’imputer que sur les cotisations retraite. »
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024