Actu

80 lauréats retenus dans l’appel à projets destiné aux poids lourds électriques

Les ministères de l’industrie, des transports et de la transition énergétique ont annoncé hier que 80 lauréats ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets baptisé « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques. » Ce soutien de l’Etat d’une valeur de 224 millions d’euros permettra de financer l’acquisition de 629 camions électriques neufs ou rétrofités, ainsi que le déploiement des infrastructures de recharge.

Opéré par l’ADEME, l’appel à projets vise à soutenir l’acquisition et la location longue durée de poids lourds ou d’autocars électriques, ainsi que l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage. 231 projets ont été déposés, 80 ont été retenus, représentant près de 224 M€ d’investissements dont 39 M€ d’aides publiques.

« L’Etat est pleinement engagé aux côtés des lauréats de cet appel à projets pour accélérer la décarbonation du parc de véhicules lourds : plus de 650 camions et autocars électriques vont ainsi être acquis grâce au soutien de l’Etat » a indiqué Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports.

Les ministères ont sorti leur calculette : « sur le plan environnemental, ce sont près de 37 000 t CO2 qui seront évitées à l’échappement chaque année, sans compter les autres effets positifs de ces projets en matière d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction de la pollution sonore, dans un contexte où nombre de ces véhicules circuleront en ville » ont-ils précisé.

TRM24 a demandé aux ministères en question les noms des lauréats. Aucune réponse à ce jour. S’agit-il réellement de transporteurs ou de collectivités locales comme cela a été le cas dans les derniers appels d’offres ? Wait and see !

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)