Le 10 octobre, Altens et ses partenaires ont célébré la fin des travaux de leur nouvelle station publique BioGNV située à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne). Elle ouvrira avant la fin de l’année et permettra un ravitaillement rapide pour tous types de véhicules, 24 h/24 et 7 j/7.
Un projet au cœur de la décarbonation du transport
Spécialiste des énergies bas-carbone, Altens s’inscrit dans la stratégie départementale de décarbonation des mobilités. Cette station fait suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Département de Seine-et-Marne, GRDF, NaTran, le SDESM et la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing.
Elle s’intègre dans la dynamique CapMétha77, qui vise à développer la filière de méthanisation locale.
L’engagement du territoire pour des mobilités vertes
Selon Béatrice Rucheton, vice-présidente du Département, la Seine-et-Marne compte déjà 13 stations BioGNV publiques et 46 unités de méthanisation. L’objectif est d’atteindre 30 stations d’ici cinq ans, illustrant l’ambition du territoire pour des transports plus propres. Implantée dans la ZAC des Renardières, la station desservira une zone d’activité regroupant une soixantaine d’entreprises.
Elle alimentera :
- Les autobus d’Île-de-France Mobilités (Transdev) ;
- Les bennes à ordures ménagères du SMICTOM (Véolia) ;
- Les flottes locales et transporteurs privés.
Équipée de trois pistes de distribution, elle peut servir jusqu’à dix poids lourds par heure et délivrer 1 000 tonnes de BioGNV par an. Le plein d’un véhicule lourd se fera en environ dix minutes.
Un modèle d’économie circulaire locale
Le BioGNV utilisé sera produit par deux méthaniseurs sein-et-marnais : Biogaz Charmentray et VDMT Biogaz. Ce carburant issu des déchets agricoles permet une réduction de 80 % des émissions de CO₂, une baisse de 50 % du bruit, et n’émet presque aucune particule fine. Chaque année, plus de 3 000 tonnes de CO₂ seront évitées par rapport au diesel conventionnel.
Après la mise en service de sa première station à Guise (Aisne), Altens renforce sa présence dans le BioGNV. En assurant la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance de la station de Moret-Loing-et-Orvanne, l’entreprise garantit une fiabilité opérationnelle élevée et démontre sa volonté d’accompagner la transition énergétique du transport.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
