Selon l’enquête mensuelle du CNR sur l’impact de la crise de la COVID dans le secteur du transport routier de marchandises, le chiffre d’affaires transport et l’effectif conducteur connaissent une diminution en glissement annuel en janvier, respectivement de -8,3 et -2,7 %. Le climat des affaires s’améliore cependant.
Après avoir enregistré un pic en octobre, le chiffre d’affaires transport a baissé de nouveau fin 2020 avant d’augmenter en janvier (+2,8%). Cependant, sur une année, il reste négatif (-8,3%). La baisse du chiffre d’affaires transport sur 12 mois n’avait pas été aussi forte depuis le mois de mai 2020.
Les effectifs des conducteurs présents en entreprises n’ont jamais été aussi élevés enregistrant une hausse de +2,5% en un mois. Sur un an, ils sont toujours en baisse bien que limitée : -2,7%.
Notons toutefois que, contrairement à tous les autres secteurs, le climat des affaires s’améliore un peu dans le transport routier de marchandises, « tout en restant au-dessous de sa moyenne de longue période » indique l’Insee. Les soldes d’opinion sur la demande prévue augmentent nettement.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025
