Actu

Baromètre activité TRM, le climat des affaires s’améliore

Selon l’enquête mensuelle du CNR sur l’impact de la crise de la COVID dans le secteur du transport routier de marchandises, le chiffre d’affaires transport et l’effectif conducteur connaissent une diminution en glissement annuel en janvier, respectivement de -8,3 et -2,7 %. Le climat des affaires s’améliore cependant.

Après avoir enregistré un pic en octobre, le chiffre d’affaires transport a baissé de nouveau fin 2020 avant d’augmenter en janvier (+2,8%). Cependant, sur une année, il reste négatif (-8,3%). La baisse du chiffre d’affaires transport sur 12 mois n’avait pas été aussi forte depuis le mois de mai 2020.

Les effectifs des conducteurs présents en entreprises n’ont jamais été aussi élevés enregistrant une hausse de +2,5% en un mois. Sur un an, ils sont toujours en baisse bien que limitée : -2,7%.

Notons toutefois que, contrairement à tous les autres secteurs, le climat des affaires s’améliore un peu dans le transport routier de marchandises, « tout en restant au-dessous de sa moyenne de longue période » indique l’Insee. Les soldes d’opinion sur la demande prévue augmentent nettement.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)