Actu

Bataille entre salons Allemands

Nikola Tre

La bataille entre l’IAA de Hanovre et Innotrans à Berlin (Allemagne) connaît de nouveaux rebondissements en 2024. L’IAA Transportation annonce pour l’édition à venir (du 17 au 22 septembre 2024) un espace dédié aux autobus urbains pour contrer les velléités d’Innotrans qui avait passablement parasité le calendrier en 2022.

Le monde des salons professionnels n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Illustration en est donnée en Allemagne avec un nouvel épisode dans la rivalité qui oppose l’IAA Transportation de Hanovre et Innotrans à Berlin. L’année 2022 fut à ce titre l’exemple parfait de ce qu’il ne faut jamais faire à l’égard des visiteurs professionnels avec deux évènements se chevauchant quasiment intégralement. Innotrans ayant décidé d’étendre ses activités au-delà de l’univers ferroviaire des origines pour s’intéresser aux aux transports publics sous toutes leurs formes. Certains exposants avaient choisi leur camp depuis longtemps, à l’image du constructeur Polonais Solaris Bus. Mais ce dernier avait une bonne excuse : avant son rachat par CAF il avait une activité de construction de tramways (Solaris Tram fut revendue en 2018 à la firme Suisse Stadler).

Mais cela avait donné des idées à Messe Berlin pour trouver de nouveaux exposants. Lesquels, n’ayant pas des budgets infinis, ont déserté IAA Transportation 2022, laissant le champ libre aux marques chinoises et un camp Ottoman divisé.

Pour ne pas se faire couper l’herbe sous le pied, la VDA (Association des industriels Allemands de l’automobile) a choisi d’annoncer dès ce mois de février 2024 la création d’un espace dédié aux autobus urbains dans l’enceinte du parc des expositions de l’IAA Hanovre. Le « bus theme park » (sic) avec un « campus » central ambitionne de présenter les derniers modèles en plus de démonstrations de charge électrique, de systèmes télématiques ou de véhicules autonomes.

Bonnes nouvelles potentielles pour les visiteurs : cette année les deux salons Allemands ne se chevauchent plus comme en 2022. L’IAA Transportation se déroule du 17 au 22 septembre tandis que Innotrans aura lieu du 24 au 27 septembre 2024. En prime, les organisateurs de l’IAA se félicitent d’une participation en hausse par rapport à la même période de 2022. Quel sera le choix des constructeurs ?