Actu

Brittany Ferries : une nouvelle liaison fret Le Havre-Irlande

Brittany Ferries a annoncé l’ouverture d’une nouvelle liaison de fret reliant Le Havre à Rosslare (sud-est de l’Irlande). Cette liaison sera assurée chaque week-end avec un aller-retour par le Cotentin, un navire doté d’une capacité de 120 unités fret et 120 cabines. Elle entrera en service le 12 novembre.

« Depuis septembre, l’augmentation significative de la demande de liaisons directes entre l’Irlande et la France se confirme avec plus de 70% de fret transporté, par rapport aux huit premiers mois de l’année», souligne la compagnie maritime.

Le Brexit et la crise sanitaire ont mis en grande difficulté la compagnie bretonne, premier employeur de marins français, fondée il y a près de 50 ans. Brittany Ferries, qui compte près de 2.500 salariés, va bénéficier d’une subvention exceptionnelle de l’État de 45 millions d’euros, ainsi que de l’abandon de créances pour un total de 16 millions d’euros.

« Le Brexit a engendré plus de difficultés que d’opportunités sur les lignes transmanche. Dès lors, les liaisons directes France-Irlande se sont avérées très attractives pour le transport de marchandises, au détriment des lignes desservant l’Irlande via la Grande-Bretagne », a souligné le directeur Christophe Mathieu, directeur général de Brittany Ferries qui a également ouvert une liaison Cherbourg-Rosslare depuis 2020.

La compagnie fait état d’une forte croissance sur la ligne Irlande-Espagne (Rosslare-Bilbao), créée en 2018, en augmentation de «70% par rapport à 2020». «Plus 1 000 unités de fret par mois sont transportées entre l’Irlande et l’Espagne au rythme de deux allers-retours par semaine», précise le communiqué.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)