Les députés ont largement rejeté ce lundi soir une disposition du projet de budget de l’État qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés à deux biocarburants, le B100 et le E85.
Une levée de boucliers
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit en effet la suppression du tarif particulier pour le carburant B100 (biogazole à base de colza), surtout utilisé par les transporteurs. Mais aussi, la réduction progressive de l’avantage fiscal pour le carburant E85 (éthanol), produit notamment à partir de betteraves en France.
Les deux mesures ont provoqué une levée de boucliers chez les transporteurs et au sein de la filière, des producteurs de betteraves ou colza aux industriels. Plus de vingt amendements déposés par des élus allant du centre à l’extrême droite ont été déposés. Des députés socialistes et communistes ont également tenté de la supprimer. C’est finalement celui du député MoDem Richard Ramos qui a été adopté par 147 voix, contre 43. Le groupe écologiste a préféré voter contre la suppression de la mesure, la France insoumise s’est abstenue.
La prudence est de rigueur
Le député macroniste Jean-Luc Fugit avait déposé un amendement pour revenir sur la hausse du E85 mais lisser sur deux ans l’augmentation de la fiscalité sur le B100.
Mais le feuilleton n’est pas terminé. Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 doit être discuter au Sénat avant de revenir à l’Assemblée pour un vote final.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025
