Bus & autocar

Busworld 2025 : Honda s’intéresse au transport de voyageurs

Surprise, il y avait Honda dans les allées de Busworld Europe 2025. Mais ici, le constructeur se fait équipementier et rejoint Ballard Power Systems, Bosch, Cellcentric, Toyota ou Symbio dans le monde de la pile à combustible.

L’intérêt pour l’hydrogène

Discrètement, le monde de la pile à combustible s’est donné rendez-vous à Busworld Europe 2025. Tous les grands faiseurs ont rejoint l’événement bruxellois. La surprise vient de la présence d’un nouvel entrant : Honda. Celui-ci a déjà conclu un accord avec son compatriote Isuzu Trucks mais ce qui est nouveau est l’intérêt affiché par Honda pour le transport de voyageurs. Il y a les bus urbains, mais surtout les autocars longue distance, en ligne de mire.  

Concurrencer Symbio

Le groupe annonce avoir construit une nouvelle unité de production au Japon pour la production de ses piles à combustible hydrogène en grande série. Il compte bien les exploiter également pour ses applications comme générateurs d’énergie. L’unité de 150kW (puissance maximale) est conçue pour des voltages de 450 à 800V. La compacité de l’ensemble impressionne (largeur de 73 cm pour une hauteur de 70 cm). Un sujet où Honda semble faire la course avec le français Symbio. Son rendement maximal atteint les 59.8%. Comparé à un pack de batteries lithium-ion, sa densité volumétrique est de 0.5kW/l tandis que sa densité massique est de 0.6 kW/kg. Sa plage de température de fonctionnement va de -30c° à +60c°.

Preuve de sa destination aux marchés des véhicules industriels, elle est conçue pour un environnement électrique de 24V. Elle est annoncée compatible avec les BUS-CAN de bord à la norme ISO11898 communiquant sous protocole SAE J1939 (du classique pour les constructeurs). Honda dispose pour sa commercialisation d’une équipe technique en Allemagne Fédérale en plus des bureaux en Angleterre (à Bracknell).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *