Lancé en 2013 par une collaboration entre la Confédération et des acteurs privés, Cargo Sous Terrain visait à « révolutionner » le transport de marchandises en Suisse. Le projet ambitionnait de connecter Genève à Saint-Gall grâce à un réseau souterrain de véhicules électriques autonomes, opérant en continu pour réduire l’empreinte carbone et désengorger le trafic routier.
Après une décennie de planification, de sérieuses failles sont apparues. Christian Späth, récemment nommé à la tête de l’entreprise, a révélé que des simulations ont mis en lumière des risques d’engorgement similaires à ceux observés sur les routes en surface. En outre, le système initial de recharge par induction aurait généré un excès de chaleur, rendant nécessaire des infrastructures de refroidissement coûteuses.
Une solution alternative pour sauver le projet
Face à ces défis, Cargo Sous Terrain a revu sa copie. Le projet prévoit désormais l’utilisation de wagons tractés par câble, une solution moins onéreuse et plus fiable. Cette réorientation stratégique permettrait de réduire considérablement le coût global, passant de 35 à 25 milliards de francs.
Malgré cette adaptation, l’enthousiasme parmi les partenaires financiers s’essouffle. Des actionnaires majeurs comme Migros, Coop, Swisscom et La Poste reconsidèrent leur engagement, tandis que certains suspendent déjà leurs investissements.
L’avenir incertain d’un projet ambitieux
Le passage aux véhicules à câble représente la dernière tentative pour maintenir en vie ce projet colossal. Reste à voir si cette nouvelle approche convaincra suffisamment d’acteurs pour transformer l’idée en réalité et alléger, enfin, le trafic des camions en Suisse.
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