Présent au CES 2026 de Las Vegas, Caterpillar a dévoilé de nouvelles aides à la conduite fondées sur l’intelligence artificielle, développées dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Nvidia. Le constructeur a également annoncé la généralisation de ces technologies sur l’ensemble de ses engins de construction.
Un partenariat renforcé avec NVIDIA
Lors du salon de l’électronique grand public, Caterpillar a annoncé une accélération significative de ses capacités technologiques. Sous l’impulsion de son directeur général, Joe Creed, le groupe a officialisé l’extension de sa collaboration avec NVIDIA afin de stimuler l’innovation en robotique et en intelligence artificielle avancée.
Lancement officiel de l’Assistant IA Cat
L’Assistant IA Cat a été officiellement présenté le 6 janvier 2026. Reposant sur la plateforme Nvidia Jetson Thor, il fonctionne en périphérie du réseau (edge computing), permettant un traitement des données et des recommandations en temps réel, sans dépendance au cloud.
Des fonctionnalités clés pour les opérateurs et les équipes techniques :
- Assistant opérateur : accompagnement en cabine, alertes de sécurité et assistance à l’utilisation optimale des machines, via une interface vocale discrète.
- Assistance technique : accès instantané à des manuels interactifs, des guides de maintenance pas à pas et des recommandations de pièces de rechange.
- Surveillance de flotte : suivi de l’état des machines et anticipation des besoins de maintenance afin de réduire les incidents et les temps d’arrêt.
« La technologie accélère et étend notre capacité à répondre aux besoins de nos clients en connectant de manière transparente des informations numériques approfondies avec notre expertise des machines », a déclaré Joe Creed.
Déploiement prévu en 2026
Le lancement externe de l’Assistant IA Cat est prévu pour le premier trimestre 2026, tandis que les applications embarquées sont actuellement en phase finale de validation.
- « L’international se maintient à un niveau record, la Chine se classant 1ère » Jürgen Mindel, IAA Transportation - 29 mai 2026
- Indices CNR gazole professionnel : le niveau demeure très élevé fin mai - 29 mai 2026
- 16 véhicules tactiques co-signés Scania-Saab pour les forces armées françaises - 29 mai 2026







