Actu

CATL propulse l’innovation électrique en Bourse de Hong Kong

Le géant chinois des batteries pour véhicules électriques (automobiles et poids lourds), CATL, a réalisé une performance spectaculaire lors de son introduction en Bourse à Hong Kong. Selon les analystes, il s’agit de la plus grosse opération de ce type cette année dans le monde.

Dès l’ouverture des marchés, l’action de Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) s’est envolée, atteignant 299 dollars hongkongais (soit environ 34 euros), ce qui représente une hausse de 13,7 % par rapport à son prix d’introduction fixé à 263 dollars hongkongais.  

Un acteur clé de la transition énergétique

Fondée en 2011 à Ningde, dans l’est de la Chine, CATL s’est imposée comme un pilier de la révolution électrique en Chine, le plus grand marché automobile au monde. L’entreprise équipe aussi bien les voitures que les poids lourds, et tire pleinement parti de l’engouement croissant pour les énergies propres.

Une expansion stratégique en Europe

CATL accélère également à l’international. Après avoir inauguré sa première usine européenne en Allemagne en janvier 2023, le groupe construit une seconde unité de production en Hongrie. En décembre dernier, CATL a annoncé un partenariat majeur avec Stellantis pour bâtir une usine de batteries en Espagne, un projet à 4,1 milliards d’euros, dont la production devrait débuter d’ici fin 2026.

Résilience dans un marché sous tension

Malgré les ventes automobiles électriques qui s’essoufflent et celles de poids lourds électriques qui ne décollent pas, CATL continue d’afficher des résultats solides. Au premier trimestre 2025, le groupe a enregistré un bénéfice net en hausse de 32,9 %, atteignant près de 14 milliards de yuans (soit 1,68 milliard d’euros).

Innovation pour le transport lourd

CATL ne se limite pas aux véhicules particuliers. Via sa filiale Qiji Energy, le groupe vient de lancer un pack de batteries standardisé « 75# » dédié aux poids lourds, quelques mois après un déploiement similaire pour les voitures. Une démarche qui illustre sa volonté de standardiser l’énergie mobile et d’adresser les segments encore peu électrifiés du marché.