Mercedes-Benz Vans et le constructeur mayennais Rapido se sont associés pour lancer la nouvelle gamme de camping-car Distinction sur la base du Sprinter. Il s’agit de la 3eme génération lancée en 2017. Elle a été proposée en version propulsion, 4×4 mais aussi en version châssis traction (tête motrice), ce qui a ouvert de nouvelles opportunités produit.
La nouvelle série Distinction propose 4 modèles : les il66M, il96M (7,54 m de long) et i166M et i196M (8,15 m de long), toujours sur châssis Al-Ko. Ces intégraux très haut de gamme fusionnent les deux séries « M » et « Distinction » proposées jusqu’alors, selon le constructeur.
« L’introduction par exemple du régulateur de vitesse et de distance Distronic et du système d’infodivertissement avec commande vocale MBUX nous ont permis de répondre à des clientèles en attente de fonctionnalités haut de gamme et de plus en plus sensibles à la sécurité active » a déclaré Thierry Rocher, directeur technique et des homologations des véhicules produits sur site de Mayenne.
« Et avec notre boite automatique 9G-TRONIC faisant référence et les services connectés Mercedes Me (navigation hors gabarit avec MBUX, programmation du chauffage autonome, localisation véhicule etc.), l’utilisateur bénéficie encore plus pleinement des avantages de choisir un porteur Mercedes-Benz », a complèté Edouard Guillard, Key Account Manager Camping-Cars Mercedes-Benz France.
GSR II dès 2024 sur les porteurs Mercedes-Benz
Le règlement GSRII ne sera obligatoire pour les véhicules VASP qu’en 2026. Mercedes-Benz Vans a décidé de l’appliquer dès cette année sur toute sa gamme d’utilitaires. Y compris, donc, sur les Sprinter destinés à être transformés en camping-car.
Les équipes de Rapido ont donc dû intégrer un nouveau capteur radar, une caméra en face avant pour la reconnaissance des panneaux, le détecteur de voie, et le freinage d’urgence étendu – ce qui a demandé de modifier toute la face avant- et, enfin, d’installer une caméra de recul haute définition. Les premières livraisons des modèles GSRII réalisés par RAPIDO auront lieu courant 2025.
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025

