Camions

CES 2024 : PACCAR dévoile ses innovations pour poids lourds

PACCAR présente au CES 2024 les technologies les plus avancées de l’industrie du camion. Le groupe y expose le Kenworth T680 hydrogène, le Peterbilt SuperTruck II de Peterbilt mais aussi son véhicule européen, le DAF XD.

PACCAR exploite outre-Atlantique la technologie de pile à combustible à hydrogène de nouvelle génération développée en partenariat avec Toyota Motor North America, Inc. Les sociétés ont élargi leur partenariat pour développer et commercialiser la technologie à bord des camions Kenworth T680 et Peterbilt modèle 579 classe 8. Le groupe motopropulseur a récemment reçu la certification Zero Emission Powertrain du California Air Resources Board.

Le Kenworth T680 FCEV et le modèle Peterbilt 579 exposés sont alimentés par une pile à combustible à hydrogène offrant une autonomie allant jusqu’à 450 milles (725km), un poids de 82 000 livres (37 tonnes). PACCAR a reçu plus de 150 pré-commandes pour les FCEV Kenworth et Peterbilt, les livraisons aux clients commençant en 2025.

Le Peterbilt SuperTruck II présent est en réalité un banc d’essai pour les futures technologies de produits. Il a été développé dans le cadre d’un programme du Département américain de l’énergie visant à améliorer l’efficacité du transport de marchandises. Le SuperTruck II est équipé d’un moteur diesel propre avancé qui utilise la récupération de chaleur résiduelle pour obtenir une amélioration de 55 % de l’efficacité thermique des freins, d’un groupe motopropulseur hybride léger efficace de 48 volts, d’accessoires de moteur électrifiés et d’un aérodynamisme amélioré.

Le camion électrique à batterie DAF XD est conçu pour le transport urbain et suburbain, parcourant jusqu’à 310 miles (500km) avec une seule charge. Avec une charge rapide de 325 kW, le camion peut charger de 0 à 80 % en un peu plus de 45 minutes ou de 0 à 100 % en moins de deux heures. Le camion électrique à batterie DAF XD peut atteindre une autonomie quotidienne de plus de 600 miles (965km) avec le plus grand bloc de batterie disponible et une charge stratégique.

PACCAR Parts présente enfin ses chargeurs rapides DC disponibles pour les véhicules électriques Kenworth, Peterbilt et DAF. La gamme de chargeurs pour véhicules électriques de PACCAR Parts couvre stratégiquement la gamme complète de véhicules électriques de PACCAR.

(avec communiqué PACCAR)

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)