Actu

Croissance tout azimut pour Solaris Bus

Le constructeur polonais Solaris Bus, partie intégrante du groupe espagnol CAF, vient de révéler ses résultats pour l’année 2024. La croissance est de mise, à tous les niveaux : chiffre d’affaires, résultats, rentabilité, effectifs, volumes de production et catalogue produit.

Si Volvo Buses et Scania ont cessé leurs productions d’autocars et d’autobus en Pologne, la firme polonaise Solaris Bus (propriété du groupe espagnol CAF, spécialiste du ferroviaire) termine l’année 2024 en fanfare. Quel que soit le critère retenu, chiffre d’affaires, revenus nets, rentabilité, effectifs, volumes de production, catalogue de véhicules, tout est en croissance.

La marque sise à Bolechowo (Voïvodie, Pologne) a vendu 1 525 véhicules en 2024, soit une hausse de 4.7% par rapport à 2023. Une valeur proche du record absolu de la marque de 2020 (1 560 unités). Le chiffre d’affaires a représenté l’équivalent de 927 millions d’euros (+13% vs 2023). Révélateur de la transition énergétique en cours dans le secteur des autobus urbains en Europe, 83% de ces ventes ont été assurées avec des motorisations « alternatives» (hybrides, bus électriques à batteries ou bifilaires, hydrogène à pile à combustible).

Sa part de marché toutes marques en autobus, reprenant les chiffres de DVV Media pour 2024 -hors Royaume-Uni et Irlande- est de 10.88% la plaçant au 4ème rang européen (derrière Mercedes-Benz à 24.52%, Iveco Bus à 15.01% et MAN à 14.15%). Sur les seuls autobus électriques à batteries et hydrogène à pile à combustible, toujours pour le continent en 2024, la marque revendique 12.3% de part de marché (705 unités) derrière Mercedes-Benz avec 16.22% (930 unités) et juste devant Iveco Bus (Iveco et Heuliez) à 12.26% (703 unités).

Un plan de conquête incluant l’Amérique du Nord

Cette croissance se fait avec une rentabilité croissante, passant de 4% au premier semestre 2024 à 4.6% sur le second semestre. Les objectifs sont ambitieux : atteindre 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires et une rentabilité de 6.4% en 2026. Cette année-là, Solaris Bus révèlera sa nouvelle gamme d’autocars interurbains électriques, prévue en versions Low Entry et plancher normal. Une gamme qui devrait contribuer au développement de la marque polonaise en France, pays constituant un point faible chronique et historique pour le groupe.

Méthodique, Javier Iriarte, P-DG de Solaris Bus, évoque le besoin de développer un réseau après-vente pour ces nouveaux modèles. L’autre relais de croissance est constitué par l’Amérique du Nord (USA et canada) où la firme a commencé en 2024 à engranger d’importantes commandes à Seattle (USA) et Vancouver (Canada) pour ses autobus électriques à batteries et trolleybus. Javier Iriarte annonce qu’à terme, Solaris Bus établira une usine sur le continent Nord-américain.

Une approche énergétique agnostique

La stratégie de Solaris Bus peut surprendre : contrairement à nombre de constructeurs, la firme mise sur toutes les solutions énergétiques, avec un vaste choix de modèles électrifiés (batteries, trolleybus, pile à combustible hydrogène). Pour le moment, elle ne s’engage pas sur le moteur à combustion Hydrogène.

Mateusz Figaszewski, directeur du développement des véhicules électriques et responsable de la communication chez Solaris Bus, confirme que la marque est en veille sur ce sujet et que « tout dépendra du marché ». Le fait que Solaris Bus travaille beaucoup avec Cummins est déjà une indication. Même vision ouverte sur le choix des piles à combustible. Mateusz Figaszewski confirme que, si Solaris Bus a un contrat avec le spécialise Canadien des piles à combustible Ballard, il étudie également les offres d’autres fournisseurs.

Outre le marché important des autocars interurbains visé en 2026, Solaris Bus entend occuper toutes les niches sur le segment urbain. L’annonce de L’Urbino de 10.5 m électrique, qui sera la nouveauté de Busworld 2025 sur le stand, ne remet pas en cause l’existence des Urbino 9 LE à batteries. L’hydrogène à pile a combustible a représenté 245 autobus livrés en 2024, soit une part de marche revendiquée par Solaris Bus de 69% sur ce segment. Les trolleybus, souvent marginalisés, ne sont pas oubliés : ils ont représenté 180 livraisons en 2024.

Et le portefeuille est ici plein (100 unités de Trollino à fabriquer pour la seule ville de Bucarest, sans compter les autres commandes européennes ou Nord-américaines). Ces développements expliquent les investissements en cours pour accroitre la capacité de production, Solaris Bus ayant, pour la première fois de son histoire atteint un effectif de 3 000 salariés en ce début d’année 2025. Son portefeuille de commandes atteint 1 609 unités, ce qui représente 1.4 milliard d’euros.