Camions

DAF présentera à Solutrans sa série Nouvelle Génération XB

DAF présentera pour la première fois à Solutrans sa série Nouvelle Génération XB. Sera exposé le XB Electric de 12 tonnes, le premier camion de distribution urbaine électrique de 12 tonnes d’Europe aux côtés du XD Electric de DAF pour une distribution régionale zéro émission, du XFC pour les applications de construction et des XG et XG+ « haut de gamme » pour le transport longue distance.

Le modèle XB Electric compact de 12 tonnes présenté à Solutrans, avec sa marche d’accès unique, est idéal pour la distribution urbaine zéro émission. Il offre une gamme d’options d’empattement à partir de 4,2 mètres. Pour les applications nécessitant des charges utiles plus élevées, le XB Electric est également disponible en configurations de 16 et 19 tonnes.

Le moteur électrique du nouveau DAF XB Electric fournit 120 ou 190 kW de puissance nominale, selon les spécifications, et un couple nominal de 950 et 1 850 Nm (respectivement 2 600 et 3 500 Nm en pointe). Les packs de batterie à haute densité sans cobalt ni magnésium, au lithium-fer-phosphate (LFP), fournissent 141 à 282 kWh, ce qui permet une autonomie allant jusqu’à 350 kilomètres pour un trajet ultrasilencieux et zéro émission.

DAF XD Electric : l’excellence de la distribution zéro émission

Le XD Electric présenté au salon Solutrans de Lyon est le camion idéal pour la distribution zéro émission régionale et nationale, y compris pour l’approvisionnement de supermarchés et les applications de collecte des déchets. Il est équipé d’un moteur électrique PACCAR EX-D1 ou PACCAR EX-D2 à aimant permanent, efficace et fiable, qui offre des puissances de 170 kW/230 cv à 350 kW/480 cv. Pour adapter parfaitement ces véhicules électriques aux besoins du client, une gamme complète de packs de batterie de 2 à 5 chaînes est disponible, ce qui permet d’atteindre une autonomie de plus de 500 kilomètres à zéro émission. Grâce à une gestion intelligente du véhicule et de la charge, le XD Electric peut parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres par jour.

DAF XFC pour les conditions les plus exigeantes

Le troisième véhicule présenté par DAF sur son stand Solutrans est un DAF XFC pour les applications spécifiques et la construction. Le XFC est disponible en version simple ou double réduction et est conçu pour les travaux les plus exigeants dans les conditions les plus difficiles. Il est équipé d’un moteur PACCAR MX-11 de 10,8 litres ou PACCAR MX-13 de 12,9 litres, et offre une charge utile élevée grâce à son faible poids en ordre de marche. Ce camion polyvalent et robuste offre un grand angle d’approche et une garde au sol élevée. Il présente une conception extérieure unique avec un pare-chocs et une calandre robustes, ainsi qu’une plaque de protection de radiateur en acier. Le DAF XFC est disponible en configurations d’essieux 4×2, 6×4 et 8×4

Le modèle phare : le DAF XG+

Le DAF XG+ est le modèle phare incontesté de la série de camions Nouvelle Génération DAF. Il représente l’avenir des camions longue distance et tire pleinement parti des nouvelles réglementations européennes en matière de poids et de dimensions. Sa conception élégante et hautement aérodynamique permet d’obtenir le meilleur rendement énergétique possible et ses ceintures de caisse basses offrent une visibilité directe impressionnante. En outre, le XG+ offre au moins 12,5 m3 d’espace de vie et de travail intérieur pour un confort du conducteur inégalé.