Daimler Truck vient de franchir une nouvelle étape dans la course à l’autonomie. Le constructeur a officiellement livré à Torc Robotics, sa filiale spécialisée dans la conduite autonome, la dernière itération de sa plateforme de camions prêts pour l’autonomie, basée sur le tout nouveau Freightliner Cascadia de cinquième génération. Cette version intègre des fonctionnalités de sécurité redondantes, cruciales pour une conduite sans conducteur, et marque la phase finale avant une mise sur le marché prévue d’ici deux ans.
Une plateforme pensée pour la conduite autonome de niveau 4
Conçue pour répondre aux standards de la conduite autonome de niveau 4 selon la norme SAE, cette plateforme a été minutieusement élaborée pour garantir des opérations sans conducteur en toute sécurité. Daimler Truck a intégré une redondance complète pour les systèmes critiques de sécurité : réseau électrique secondaire, contrôle électronique double, plus de 1 500 exigences techniques converties en fonctionnalités concrètes. Le résultat : un modèle qui établit un nouveau standard industriel pour l’intégration des technologies de conduite autonome.
Un nouveau corridor de test stratégique au Texas
En plus des itinéraires d’essai déjà en place au Nouveau-Mexique, au Texas et en Arizona, les camions seront désormais testés sur un nouveau corridor reliant Laredo à Dallas, principalement via l’Interstate 35. Cette route stratégique, particulièrement fréquentée, traverse des hubs logistiques majeurs tels que San Antonio et Austin, et représente un volume de fret considérable.
Pour soutenir ces tests à grande échelle, Torc a récemment signé un contrat de location pour établir une plateforme opérationnelle dans la région de Dallas-Fort Worth. Ce centre servira à la fois de base pour les essais autonomes, les projets pilotes avec les clients, et le lancement commercial à venir. L’objectif : accélérer la montée en puissance de solutions de camionnage autonome robustes, sûres et adaptées aux conditions réelles du marché américain.
Cap sur 2027 pour la commercialisation
Daimler Truck et Torc visent une commercialisation à grande échelle en 2027. À terme, ces camions autonomes de niveau 4 permettront de réaliser des trajets complets entre deux plateformes logistiques sans intervention humaine, redéfinissant ainsi le futur du transport routier longue distance.
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