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Daimler Truck poursuit sa stratégie à double voie dans l’électrification

Daimler Truck poursuit une stratégie à double voie dans l’électrification de ses gammes avec des moteurs à batterie et à hydrogène. « Les moteurs à hydrogène peuvent être la meilleure solution, notamment pour le transport longue distance qui demande flexibilité et exigences différentes. Pour les camions électriques, les mêmes règles que pour les camions conventionnels s’appliquent » estime le constructeur. 

« Les moteurs à hydrogène peuvent être la meilleure solution, notamment pour le transport longue distance qui demande flexibilité et exigences différentes. Pour les camions électriques, les mêmes règles que pour les camions conventionnels s’appliquent » estime le constructeur. « Lorsqu’elles choisissent leurs véhicules, les entreprises de transport prennent des décisions d’achat rationnelles fondées sur le coût total de possession. Elles ne sont pas disposées à faire des compromis sur l’adéquation de leurs camions à l’usage quotidien, le tonnage et l’autonomie. »

Pour Dr. Andreas Gorbach, membre du conseil d’administration de Daimler Truck AG, responsable de Truck Technology : “il y aura toujours des discussions qui n’aborderont que des aspects partiels des différentes technologies de motorisations alternatives, comme l’efficacité énergétique. En fait, l’efficacité énergétique est plus élevée avec les moteurs électriques à batterie qu’avec les moteurs à hydrogène, mais on oublie souvent la vue d’ensemble. Outre l’efficacité énergétique, la disponibilité d’une infrastructure correspondante et d’une quantité suffisante d’énergie verte est décisive pour une conversion réussie aux technologies à zéro émission. Nous sommes convaincus que ce besoin en énergie ne peut être couvert rapidement et à moindre coût que par les deux technologies. »

« L’hydrogène vert jouera ici un rôle central. Nous pensons qu’il sera commercialisé à des prix très intéressants à l’avenir. Nous voyons également des avantages en termes de coûts et de faisabilité technique de l’infrastructure de l’hydrogène, ainsi qu’une plus grande autonomie, une plus grande flexibilité et des temps de ravitaillement plus courts pour les clients. Par conséquent, les camions à hydrogène peuvent être une option viable pour nos clients, en particulier pour les opérations difficiles sur de longues distances et notamment en termes de coût total de possession – même si l’efficacité énergétique est moindre. Lorsqu’il s’agit de déterminer la meilleure solution de transport, l’efficacité énergétique est un critère important mais loin d’être suffisant » a-t-il ajouté.

Un engagement global en faveur de l’hydrogène

Avec Linde, Daimler Truck développe depuis un certain temps déjà la prochaine génération de technologie de ravitaillement en hydrogène liquide pour les camions à pile à combustible. Grâce à cette coopération, les partenaires ont pour objectif de rendre le ravitaillement en hydrogène aussi simple et pratique que possible. Dans le domaine de l’infrastructure des stations de ravitaillement en hydrogène le long des principaux axes de transport en Europe, Daimler Truck prévoit de collaborer avec les sociétés Shell, BP et TotalEnergies. En outre, Daimler Truck, IVECO, Linde, OMV, Shell, TotalEnergies et le groupe Volvo se sont engagés à travailler ensemble pour contribuer à créer les conditions nécessaires au déploiement en masse des camions à hydrogène en Europe dans le cadre de H2Accelerate (H2A).

Avec le groupe Volvo, Daimler Truck s’engage en faveur des piles à combustible à base d’hydrogène. Les deux entreprises ont fondé leur joint-venture cellcentric en 2021. L’objectif de cellcentric est de devenir l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de piles à combustible. À cette fin, l’entreprise prévoit de mettre en place l’un des plus grands sites de production en série en Europe à partir de 2025.

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