Pour 2024, Daimler Truck reste optimiste malgré la fragilité du marché. Il a fait état d’une baisse de 15 % de son bénéfice évoquant la baisse de la demande et les défis liés aux coûts sur le marché européen. Le constructeur allemand de poids lourds enregistre de solides résultats financiers malgré les difficultés en Europe et en Asie mais grâce à de belles performances en Amérique du Nord.
« La performance financière de Daimler Truck en 2024 a été affectée par un ralentissement de la demande sur les marchés clés, affectant particulièrement Mercedes-Benz Trucks en Europe. Les effets en Europe n’ont été que partiellement compensés par la reprise des marchés en Amérique latine » précise le constructeur dans un communiqué.
Daimler Truck a ainsi vendu 460 409 véhicules industriels dans le monde en 2024, soit 12 % de moins par rapport à la même période de l’année précédente (526 053 unités). Les ventes unitaires de camions et d’autobus électriques à batterie ont augmenté de manière significative de 17 % pour atteindre 4 035 unités (2023 : 3 443).
Le chiffre d’affaires du groupe a légèrement diminué de 3 % pour atteindre 54,1 milliards d’euros comme son bénéfice : – 15 % pour atteindre malgré tout 4 667 millions d’euros (2023 : 5 489 millions d’euros).
Perspectives pour 2025
Pour l’exercice 2025, Daimler Truck prévoit que le marché des poids lourds en Amérique du Nord (classe 8) se situe entre 280 000 et 320 000 unités (2024 : 308 000 unités). Le marché des poids lourds dans la région de l’UE devrait rester faible tout au long de 2025 et se situer entre 270 000 et 310 000 unités (2024 : 315 000 unités). Le groupe prévoit des ventes unitaires comprises entre 460 000 et 480 000 unités cette année (2024 : 460 409 unités).
Le chiffre d’affaires de l’activité industrielle est estimé entre 52 et 54 milliards d’euros. L’entreprise prévoit que le bénéfice devrait augmenter de 5 % à 15 % par rapport à 2024.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- EDITO de Hervé Rébillon : Solutrans, la Grande messe n’est pas encore dite ! - 14 novembre 2025
