Malgré des ventes en baisse, Daimler Truck s’en sort bien au premier trimestre grâce notamment à une rentabilité accrue de ses segments nord-américains et à ses activités dans les bus. Le constructeur maintient le cap et renforce sa position sur le marché mondial.
Des indicateurs financiers robustes
Daimler Truck a généré un chiffre d’affaires de 11,6 milliards d’euros au premier trimestre 2025, en baisse par rapport aux 12,5 milliards d’euros enregistrés à la même période en 2024. Cependant, l’EBIT ajusté du Groupe reste solide à 1,16 milliard d’euros (contre 1,21 milliard en 2024).
La rentabilité ajustée des ventes de l’activité industrielle (ROS) a progressé pour atteindre 9,6 %, contre 9,3 % au premier trimestre de l’année précédente. Cette amélioration est notamment attribuable aux bonnes performances de Trucks North America et de Daimler Buses.
Le segment Trucks Asia a brillé sur les trois premiers mois de l’année, avec une hausse des ventes unitaires, du chiffre d’affaires et de l’EBIT ajusté. Daimler Truck a également restructuré ses opérations en intégrant ses activités en Chine et en Inde dans le segment Mercedes-Benz Trucks à compter du 1er janvier 2025.
Des volumes de ventes en baisse, mais des carnets de commandes prometteurs
Au total, le groupe a vendu 99 812 véhicules au premier trimestre 2025, contre 108 911 unités sur la même période en 2024. Les ventes de véhicules zéro émission (ZEV), incluant camions et autobus électriques, ont également légèrement reculé, passant de 813 à 759 unités. Toutefois, les commandes entrantes de ZEV sont en hausse, atteignant 1 266 unités, contre 1 146 un an plus tôt.
Les commandes globales s’élèvent à 103 151 unités, un léger recul par rapport aux 105 807 unités du premier trimestre 2024.
Alors que Trucks North America subit un repli marqué des commandes entrantes (-29 %), lié aux incertitudes économiques en Amérique du Nord, Mercedes-Benz Trucks bénéficie d’une dynamique favorable avec une hausse de 9 % de ses commandes.
Une stratégie tournée vers l’avenir
Dans le but de renforcer sa résilience, améliorer sa rentabilité et pérenniser sa capacité d’investissement, Daimler Truck déploie plusieurs initiatives. Parmi elles figure le programme Cost Down Europe, qui ambitionne une réduction de plus d’un milliard d’euros de coûts récurrents en Europe d’ici à 2030.
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