Actu

Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules utilitaires

La gendarmerie annonce la conclusion d’une importante affaire qui concerne le vol de nombreux véhicules utilitaires sur plusieurs départements près de Rouen. Cette affaire a été rattachée au vol de 50 tonnes de cuivre perpétré au mois de février dans une entreprise de la région.

Entre les 23 et 25 avril, a eu lieu le démantèlement de ce trafic de pièces détachées et de cuivre dans le département de l’Eure (27) sur la commune des Trois-Lacs en bord de Seine, par les gendarmes de la Section de Recherches de Rouen, du Groupe d’Observation Surveillance (GOS) de Rouen et de la Brigade de Recherches (BR) des Andelys.

Les suspects n’ont pas hésité à creuser une cache dans une falaise proche de la Seine pour dissimuler leur trafic. Exemple de la pratique utilisée, sur le dernier véhicule découvert, les deux sièges ainsi que le tableau de bord avaient été démontés et le moteur partiellement découpé. Cet utilitaire avait été dérobé la veille. ” Il s’agit là d’un véritable atelier automobile clandestin” commente la Gendarmerie

En tout, une quinzaine de véhicules a été retrouvée sur place. Ils correspondent à des vols perpétrés en moins d’un mois. Plus de 70 clés de contact ont également été retrouvées sur place, en plus d’outils professionnels utilisés pour les démontages. « Plusieurs plaques d’identification de véhicules, découpées ont été découvertes, immergées dans la Seine, aux endroits où le principal suspect avait été observé en train de les jeter à l’eau, quelques jours auparavant » précise un enquêteur après cette découverte.

Pas moins de 60 gendarmes ont participé à l’opération. Cinq hommes, âgés de 20 à 42 ans et originaires de l’Eure et des Yvelines, ont été interpellés et placés en garde à vue. La majorité des auteurs présumés sont déjà connus de la Justice.Pour compléter le tout, des infractions incidentes à l’environnement ont été relevées par la Brigade Fluviale de Gendarmerie de Rouen, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de la DREAL de l’Eure.