Actu

Digitalisation des opérations de secours : partenariat entre ZF et ZIEGLER

ZF reçoit une importante commande pour sa solution de connectivité numérique ZF Rescue Connect de la part d’Albert Ziegler, l’un des principaux constructeurs de véhicules de lutte contre l’incendie. L’accord, d’une valeur de plusieurs millions d’euros, est l’un des plus importants contrats-cadres de solutions digitales jamais attribués à ZF.

Dès cette année, Ziegler proposera ZF Rescue Connect en option sur tous ses nouveaux véhicules et mettra à disposition de ses clients les solutions connectées destinées aux interventions de secours. En outre, ZF et Ziegler ont conclu un partenariat stratégique pour la digitalisation et la mise en réseau des véhicules de pompiers Ziegler.

Connectivité pour les opérations de secours

ZF Rescue Connect met en réseau les forces de secours entre elles pendant leurs interventions et leur fournit en temps réel toutes les informations importantes sur l’état des véhicules impliqués et des équipements déployés. La solution de connectivité est basée sur une plateforme cloud IoT (Internet des objets) pilotée par ZF. C’est là que convergent toutes les données des véhicules d’urgence impliqués, auxquelles le centre des opérations peut accéder via un « tableau de bord » numérique.

Grâce à cette vue d’ensemble, le commandement de l’intervention et les services concernés peuvent voir, par exemple, si des équipements lourds tels que des épandeurs et des cisailles de sauvetage sont sur place pour secourir les victimes de l’accident dans les véhicules, quelle quantité de quel extincteur est à la disposition des pompiers, si le médecin urgentiste et l’ambulance sont déjà arrivés ou vers quel hôpital les blessés ont été évacués. De petits émetteurs et récepteurs électroniques relient les victimes d’accidents et les équipes d’intervention, et fournissent des informations essentielles provenant d’autres équipements de secours via les communications mobiles et le cloud IoT.