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Dispositif CEE E-trans : 2162 poids lourds électriques ont pu être achetés ou loués

En 2024, le gouvernement français a lancé E-Trans, une initiative visant à financer l’acquisition de véhicules lourds électriques via l’achat ou la location. Doté d’un budget total de 130,2 millions d’euros, ce dispositif repose sur les certificats d’économie d’énergie (CEE) pour soutenir les entreprises dans leur transition écologique. Résultat : 2 162 poids lourds électriques et 369 bus et autocars électriques ont été financés.

Un dispositif salué par trois ministres

Hier, par voie de communiqué de presse, en grande pompe, pas moins de 3 ministres se sont félicités du dispositif, à savoir Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie et bien sûr Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports. Le ministre de tutelle a d’ailleurs visité hier les transports Prévost, l’un des transporteurs lauréats de l’appel à projets E-Trans.

Grâce à une aide de 270 000 euros en 2023, l’entreprise Prévost a remplacé cinq tracteurs diesel par des modèles électriques. Une seconde aide, dans le cadre d’E-Trans, a permis la location de cinq véhicules électriques pour des livraisons haut de gamme, portant à plus de 90 % la part de véhicules à faibles émissions dans leur flotte.

« Notre secteur [des transports] prend sa part dans la décarbonation. En France, il y a des entrepreneurs qui jouent le jeu et Prévost en est la meilleure illustration » a déclaré Philippe Tabarot lors de sa visite. « Nous allons continuer mais sous une forme différente dans les années futures mais toute aussi efficace je l’espère. Avec une visibilité qui est importante pour vous entreprise. » a souligné le ministre des transports. Il a mis en avant le mixe énergétique qui reste « le bon choix » citant en exemple les transport Prévost qui a choisi plusieurs énergies pour sa flotte poids lourds.

Un guichet dédié pour les PME

En 2024, un guichet spécifique a permis de financer 137 projets d’acquisition ou de location de poids lourds électriques, avec un budget global de 20 millions d’euros. Ce volet ciblait principalement les petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans les secteurs du fret, de la distribution et de l’agroalimentaire.

Avec une aide moyenne de 65 000 euros par véhicule, 251 véhicules lourds électriques ont ainsi été acquis ou loués :

  • 163 tracteurs routiers (catégorie N3),
  • 88 porteurs (catégories N2 & N3).

Ces efforts ont contribué à éviter 17 700 tonnes de CO2eq par an, renforçant l’engagement des PME dans la réduction de leur empreinte carbone.

Un appel à projets pour accélérer la transition

Le programme E-Trans s’est également distingué par son appel à projets, qui a financé 537 initiatives pour un montant total de 110,2 millions d’euros. Cet appel a permis de soutenir l’acquisition, la location ou le rétrofit de véhicules lourds électriques, pour un total de 2 280 véhicules :

  • 988 tracteurs routiers,
  • 923 poids lourds porteurs,
  • 141 autobus et 228 autocars.

Avec une aide moyenne de 61 600 euros pour les camions et de 57 100 euros pour les bus et autocars, ces financements ont permis d’éviter 102 200 tonnes de CO2eq par an.

Advenir : pour des bornes de recharge adaptées

Le dispositif E-Trans est complété par le programme Advenir, qui soutient le déploiement de bornes de recharge pour les poids lourds électriques. À ce jour :

  • 972 points de recharge ont été installés dans des dépôts, grâce à 5,1 millions d’euros de primes,
  • 24 stations de recharge accessibles ou dédiées aux poids lourds sont désormais ouvertes.
  • Un schéma directeur a également été élaboré pour structurer le déploiement des bornes sur le réseau routier national, afin de répondre aux besoins croissants de la filière.

Un avenir électrique prometteur

Les ministères impliqués se montrent optimistes : « E-Trans permettra de doubler les immatriculations de poids lourds électriques d’ici 2025 ».  

Pour rappel, le programme E-TRANS est doté d’un guichet permettant de financer les projets d’acquisition, de location ou de rétrofit de véhicules lourds électriques. Le montant de l’aide allouée peut atteindre jusqu’à 50 % du surcoût lié à l’acquisition d’un poids lourd électrique, dans la limite de :

  • 20 000 € par véhicule lourd ayant un poids maximal compris entre 7,5 et 12 tonnes (ces véhicules appartiennent à la catégorie N2) ;
  • 65 000 € par véhicule lourd ayant un poids maximal supérieur à 12 tonnes (catégorie N3) non tracteur routier ;
  • 90 000 € dans le cas particulier des tracteurs routiers de catégorie N3.