Bus & autocar

Du nouveau dans l’offre électrique de Daimler Buses

Lors de l’évènement appelé eMobilityDays 2024, le groupe Daimler Buses a présenté son prototype de Mercedes-Benz eIntouro qui sera officiellement présenté au public lors du prochain salon Busworld 2025 pour des livraisons attendues début 2026.

Ce prototype partage avec le Mercedes-Benz eActros 600 la technologie de batteries Lithium-ion LFP fournies par le chinois CATL. Elles sont réparties dans tous les cas derrière l’essieu avant (configuration à 1 pack de 207kWh) dans une partie de l’espace dévolu aux soutes et, en option, dans l’ancien compartiment moteur (configuration 2 packs, soit 414kWh).

A la différence des camions et tracteurs routiers Mercedes-Benz utilisant un eAxle, le Mercedes-Benz eIntouro a recours à un classique moteur électrique central d’origine ZF CeTrax développant en crête 320kW. Mais il partage avec eux une architecture haute-tension sous 800V. Il sera proposé en configurations scolaire, ligne et excursions en deux longueurs hors-tout : 12.18 m et 13.09m pour l’eIntouro M.

Bonne nouvelle pour les opérateurs : quatre emplacements de prises CCS Combo 2 sont proposés (face avant, arrière ou derrière le passage de roues avant, côté droit ou gauche) avec, en prime, la possibilité, en option, d’installer 2 prises à bord.  Le Mercedes-Benz eIntouro sera le premier modèle de Daimler Buses à pouvoir bénéficier de mises à jour télématiques à distance, le tout supervisé via le site Omniplus On. Lorsqu’une mise à jour sera disponible ou nécessaire, les responsables de parc seront avisés et décideront du moment du transfert des données.

Les Mercedes-Benz eCitaro évoluent

Les batteries lithium-ion NMC sont toujours au programme des Mercedes-Benz eCitaro et passeront à la 4èmegénération dite NMC4 début 2026. Elles sont fournies par BMZ Poland à partir de composants fabriqués en Chine par BMZ Company à Shenzhen. L’accroissement de densité énergétique (de 98kWh nominal en NMC3 à 111kWh bruts en NMC4) tient au passage d’une architecture cylindrique vers un assemblage prismatique. Le SoC[1] disponible verrait également sa plage étendue (sans que Daimble Buses ne donne de chiffre). L’encombrement hors-tout des packs étant identique entre batteries NMC3 et NMC4, Daimler Buses évoque la possibilité de procéder à une mise à niveau sur les Mercedes-Benz eCitaro équipés en NMC3. La garantie sur les kWh disponibles est de 8 ans, avec en option une extension à 12 ans.

La gamme eCitaro pourra en bénéficier dans son intégralité, qu’il s’agisse des eCitaro de 12.14 m standards, les eCitaro G de 18.13 m articulés ou le nouveau eCitaro K de 10.63 m (83 passagers en capacité maximale). La réduction se fait au niveau de l’empattement, désormais de 4398 mm ce qui permet malgré toute la configuration à 3 portes très appréciée en France. Bien que de classe Midi en longueur, il conserve la largeur hors-tout des autres modèles eCitaro. Livré avec 4 packs batteries il peut en accueillir jusqu’à 6 (soit 588kWh installés en NMC3). Il n’est plus fait nulle part mention de l’option batteries LMP d’origine BlueSolutions. Les déboires des Bluebus 12m (voir https://www.trm24.fr/le-bea-tt-rend-ses-conclusions-sur-les-incendies-dautobus-electriques/ ) en seraient-ils la cause ?

Nouvelle stratégie de gestion de l’énergie sur le Mercedes-Benz eCitaro Fuel cell

Petite révolution culturelle pour le Mercedes-Benz eCitaro Fuel cell (à pile Toyota de 60kW nominal) puisqu’en plus du mode « prolongateur d’autonomie » de base il est désormais possible d’utiliser la génération électrique de la pile à combustible en continu. C’est, selon Daimler Buses, utile pour les autobus ayant peu de temps de charge à disposition ou pour des exploitants profitant de dihydrogène à bas coût. Sur les modèles 2025 de eCitaro Fuel cell il y a donc désormais 3 stratégies de gestion de l’énergie : autonomie maximale, mode « équilibré » (limitant le stress sur les batteries et la pile) et mode « tout H2 ».

[1] SoC State of Charge, état de charge de la batterie en kWh (en nominal qui correspondent à la capacité installée, et disponibles qui correspondent à ce qui peut être utilisé réellement durant l’exploitation du véhicule)