« Fin de la gratuité sur les routes nationales : L’Etat organise le retour de l’éco-taxe ! » titre FO Transport dans un communiqué. Le syndicat revient sur le projet gouvernemental de mettre en place des écotaxes au niveau régional dans le cadre de la Loi Climat.
« Soyons rassurés, les routes restent gérées par les communes, les départements ou l’Etat ; elles ne sont donc pas sous la compétence des Régions ! » tente de se rassurer le syndicat. « En parallèle et en toute discrétion, le gouvernement prépare un projet de loi 4D (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Décomplexification) qui prévoit la possibilité, pour les Régions, de récupérer les routes nationales gérées par l’Etat et les Directions Interdépartementales des Routes (DIR) » ajoute-t-il.
Pour FO Transport, « la boucle est donc bouclée ! L’Etat abandonne ses routes nationales et ses agents. Les Régions sont sur les rangs pour récupérer cette compétence, l’arsenal législatif est déjà prêt pour la financer, l’écotaxe pour les poids-lourds peut donc renaître de ses cendres. »
La FEETS-FO et FO Transports et Logistique UNCP n’ont jamais accepté « la privatisation du réseau routier et mettra tout en œuvre pour éviter ces nouvelles privatisations du service public de la route ! ».
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025
