Actu

Engie annonce déployer 12 000 points de recharges électriques voitures et poids lourds

Engie qui annonce lancer sa nouvelle marque Engie Vianeo entend développer 12 000 points de charge électriques en France pour les véhicules légers et les poids lourds. Le groupe proposera aux entreprises de transport l’installation des stations de recharge.

« Le lancement d’ENGIE Vianeo marque une nouvelle étape dans la stratégie du Groupe qui entend accélérer sa contribution à la décarbonation des mobilités et se positionner comme leader incontournable dans ce domaine. Notre offre de mobilité durable s’adapte à l’ensemble des besoins des acteurs économiques et institutionnels en France, particuliers ou professionnels ; qu’il s’agisse des villes, des concessionnaires autoroutiers, de l’habitat, des parkings ou du secteur de l’hôtellerie » résume Frank Lacroix, directeur général adjoint d’Energy Solutions du groupe. « Nous sommes capables d’apporter une expertise de pointe en assurant le financement, la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures. »

Engie Vianeo accompagnera également les transporteurs et les logisticiens en leur proposant une gamme complète de solutions de mobilité. Les offres iront de l’installation des infrastructures de recharge à la fourniture d’énergie, en passant par les services de maintenance et d’entretien.

Dans un premier temps, Engie va déployer ce mois-ci 1 000 premiers points de charge répartis dans toute la France : plus de 800 points de charge sur les réseaux autoroutiers APRR, SANEF, Vinci Autoroutes, ESSO (Certas Energy France) ; 5 parkings Indigo dans 20 villes françaises; en voirie dans l’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté d’Agglomération d’Epinal et la Métropole Aix-Marseille-Provence ; sur les parking des centaines d’hôtels B&B HOTELS ou encore de sites Norauto.

Pour l’heure, Engie ne communique pas sur son développement des points de recharge pour les poids lourds.