Actu

Etude : les camions électriques remplaceront les diesels en ville

MAN Autriche

Selon un projet de recherche autrichien réalisé par l’Institut des technologies des procédés et de l’énergie de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Boku) de Vienne, les camions électriques remplaceront les camions diesels dans les livraisons urbaines. Il en ressort en revanche des coûts supplémentaires très élevés pour ce type de véhicule.

8 camions MAN électriques entre 18 et 26 tonnes ont parcouru 500 000 kilomètres en trois ans. Chacun avait une autonomie comprise entre 180 et 200 kilomètres. 17 entreprises de transport et de logistique ont ainsi participé à ce projet.

Sans surprise, l’étude souligne que « ces véhicules sont environ trois fois plus chers que l’utilisation d’un camion diesel ». Le coût englobe l’achat, les recharges électriques et les autres équipements.

Au total, 350 tonnes de CO2 ont été économisés en utilisant l’électricité issu du mix énergétique. Le gain aurait été de 522 tonnes si les camions avaient roulé à l’électricité verte.

Le projet se poursuivra avec l’arrivée de poids lourds électriques d’ici un an. Ils seront soumis à des tests grandeur nature chez les 17 transporteurs autrichiens choisis.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)