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FPT Industrial présente l’essieu électrique 6×4 eAX375 à l’ACT Expo

FPT Industrial (Iveco Group) présente à l’ACT Expo de Las Vegas (US) ses solutions ePowertrain et des groupes motopropulseurs ICE multi-carburants. Il y expose pour la première fois en Amérique du Nord l’essieu électrique 6×4 eAX375.

Faisant ses débuts en Amérique du Nord et marquant la naissance de la 2e génération d’essieux électriques FPT Industrial, l’essieu électrique intégré eAX375-R convient aux véhicules 4×2 de poids moyen jusqu’à 29 tonnes de PTAC et aux poids lourd 6×4 jusqu’à 49 tonnes de PTAC. Grâce à une transmission à plusieurs vitesses, l’eAX375-R offre des performances élevées et un rendement exceptionnel.

La conception développée par l’équipe de FPT Industrial, comme l’extrémité de roue boulonnée, permet à l’essieu électrique d’être évolutif et extrêmement adaptable pour répondre aux différentes exigences du groupe motopropulseur. C’est ainsi que le savoir-faire de la marque répond aux besoins quotidiens des clients. Un couple pouvant arriver à 30 000 Nm / 22 000 lb-ft à la roue et une durabilité de 1 million de kilomètres (en fonction de la mission du client) garantissent la durabilité et la performance en termes de temps de fonctionnement.

Est présenté aussi à l’ACT Expo l’eAX840-R, l’essieu électrique à double moteur à une vitesse. FPT Industrial a introduit cet essieu développé à l’origine pour le camion NIKOLA Tre aux États-Unis et l’a ensuite adapté pour répondre aux besoins spécifiques des marchés européens. En qualité de premier essieu électrique HDT sur le marché, il est conçu pour les véhicules lourds disposant de plusieurs rapports de transmission.

L’eAX840-R est une solution révolutionnaire sur le marché des camions électriques, offrant une combinaison unique d’efficacité, de performance et de facilité d’intégration. Sa conception à une seule vitesse élimine le besoin d’une unité de contrôle de la transmission (TCU), ce qui simplifie l’ensemble du système et réduit le temps de développement. Cela a permis à FPT Industrial de commercialiser l’eAX840-R en seulement deux ans, à partir de la phase de conception.

FPT Industrial présente d’autres innovations : le système de transmission centrale eCD140 pour les applications commerciales légères. Il a conçu un système de transmission centrale léger et intégré afin de garantir une mise en œuvre facile dans les plates-formes existantes et d’optimiser l’espace résiduel pour l’installation des packs batterie.

Pour les applications à traction arrière, comme pour tous les produits FPT Industrial, l’eCD140 est extrêmement durable, efficace et fiable (jusqu’à 350 000 km / 220 000 mi, avec remplissage d’huile à vie en fonction de la mission du client).

Présenté lors du dernier salon IAA et installé sur le nouvel IVECO S-Way MY24, le XC13 est le premier moteur multi-carburant à base unique de FPT Industrial. Du diesel au gaz naturel (y compris le biométhane) en passant par l’hydrogène et les carburants renouvelables, ce moteur de base a été conçu et mis au point avec de multiples versions pour permettre une standardisation maximale des composants et un impact minimal pour faciliter l’installation sur les véhicules.

La version diesel délivre jusqu’à 600 ch et 2 850 Nm/2 150 lb-ft, soit une augmentation de 14 % du couple et de 5 % de la puissance par rapport à l’ancien C13. La version méthane délivre jusqu’à 520 ch et 2 500 Nm/1 840 lb-ft, soit +25 % de couple et +13 % de puissance par rapport au précédent C13 NG. La réduction des émissions de CO2 est de -9% pour le moteur diesel et de -10 % pour le moteur au méthane, mais elle peut atteindre -100 % lorsque le moteur est alimenté au bio-méthane.

Une semaine à peine après son lancement, une version à hydrogène sans CO2 de la de la dameuse LEITWOLF, d’une puissance de 460 ch et d’un couple de 2 000 Nm/1 475 lb-ft, a été présentée à Vipiteno, en Italie, en collaboration avec PRINOTH. Le moteur à hydrogène tout-terrain XC13 a fait ses débuts à l’Agritechnica 2023, offrant une puissance de 520 ch, cruciale pour accélérer les efforts de décarbonisation de l’industrie.