Actu

France Travail, Cheops et l’Otre unissent leurs forces pour dynamiser le recrutement dans le transport routier

Face aux défis croissants du recrutement dans le secteur du transport routier de marchandises et de voyageurs, France Travail, Cheops et l’Otre ont signé une convention de partenariat stratégique. L’objectif : répondre efficacement aux besoins en main-d’œuvre et renforcer l’attractivité d’une filière essentielle à l’économie française.

D’après l’enquête Besoins en main-d’œuvre 2024 réalisée par France Travail, la filière du transport routier fait face à des tensions importantes. Avec 82 400 projets de recrutement prévus, dont 63,1 % jugés difficiles à pourvoir, le secteur peine à répondre à ses besoins. Parmi les métiers les plus demandés figure celui de conducteur routier, avec 81 300 offres actuellement en ligne sur le site de France Travail.

Un partenariat pour construire l’avenir

Ce partenariat repose sur une ambition commune : structurer et dynamiser les parcours professionnels pour les demandeurs d’emploi. Cheops, réseau spécialisé dans l’insertion et le maintien en emploi des personnes handicapées, apporte une dimension inclusive à cette collaboration.

De gauche à droite : Georges-Eric Martinaux, référent grands comptes à Chéops – Alexis Gibergues, président de l’Otre – Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail.

Cinq axes pour une action concertée

Pour relever ce défi, les trois partenaires ont établi cinq priorités stratégiques :

  • Renforcer les liens entre entreprises et France Travail

Un accompagnement renforcé au niveau régional permettra de mieux connecter les besoins des entreprises, en particulier des TPE-PME, avec les services de recrutement.

  • Adapter les services de recrutement aux entreprises

Les outils et dispositifs de France Travail seront mobilisés pour offrir des solutions personnalisées aux employeurs, facilitant ainsi leurs démarches de recrutement.

  • Valoriser les métiers du transport routier

Des campagnes de communication ciblées viseront à redorer l’image des professions du secteur, afin d’attirer davantage de candidats, y compris parmi les jeunes et les reconversions professionnelles.

  • Développer des parcours de formation adaptés

Les partenaires travailleront à créer des formations en phase avec les besoins spécifiques du secteur, afin de garantir une montée en compétences des futurs professionnels.

  • Favoriser l’inclusion des personnes handicapées

En mobilisant les Teams Handicap de France Travail et les conseillers Cap Emploi, l’accent sera mis sur l’accompagnement des employeurs et la sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap.

Une vision partagée pour un secteur clé

En alliant leurs expertises, France Travail, Cheops et l’OTRE affichent leur ambition de résoudre la pénurie de talents qui freine le développement du transport routier. Ce partenariat marque une étape importante pour bâtir un secteur plus inclusif, attractif et compétitif.

One Response

  1. Parmi les axes à développer, il faut faire le nécessaire pour mieux considérer les conducteurs et en particulier dans l’accueil sir les sites de chargement/déchargement. Il est inadmissible de ne pouvoir accéder à des sanitaires et machines à café, et de les contraindres à rester dans leur cabine pendant plusieurs heures parfois.

Comments are closed.