Dans une démarche innovante et écoresponsable, Fuso, filiale japonaise de Daimler Truck, annonce la mise en place d’une solution de seconde vie pour les batteries de ses camions électriques eCanter. Grâce à son initiative Battery 2nd Life, ces batteries usagées trouvent une nouvelle utilité en tant que système de stockage d’énergie.
Pour mener à bien ce projet, Fuso s’est associée à MFTBC et travaille en étroite collaboration avec CONNEXX SYSTEMS Corporation, une start-up spécialisée dans les solutions de stockage de batteries de nouvelle génération. Cette initiative vise à tester l’utilisation des batteries recyclées dans des infrastructures énergétiques adaptées aux véhicules électriques.
Les batteries usagées des eCanter sont intégrées aux systèmes de stockage EnePOND®1 EV Charger, développés par CONNEXX Systems. Ces dispositifs sont installés dans les stations de recharge et permettent d’optimiser l’alimentation des véhicules électriques à batterie.
Les bénéfices de la solution EnePOND® EV Charger
L’intégration des batteries usagées dans ces systèmes de stockage présente de nombreux avantages :
- Réduction de la charge sur le réseau électrique : ces stations de recharge limitent la pression sur les infrastructures existantes.
- Recharge rapide en toutes circonstances : même en cas de coupure de courant, plusieurs véhicules peuvent être alimentés simultanément.
- Optimisation des coûts : la réutilisation des batteries usagées contribue à réduire les dépenses liées à l’expansion des infrastructures de recharge.
- Allongement de la durée de vie des batteries : une approche durable qui valorise les ressources déjà utilisées.
Une expérimentation grandeur nature
Fuso met en place une station de recharge expérimentale dans la ville de Muko, à Kyoto, destinée à l’alimentation des véhicules électriques officiels de la municipalité. Par ailleurs, d’ici la fin de l’année, un site pilote sera installé à l’usine MFTBC de Kawasaki afin de tester l’efficacité du système pour la recharge de véhicules, y compris des camions électriques.
Vers une mobilité plus durable
Grâce à cette innovation, Fuso et ses partenaires ouvrent la voie à une gestion plus efficiente et écologique des batteries usagées, offrant ainsi un avenir plus vert pour le transport électrique.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- EDITO de Hervé Rébillon : Solutrans, la Grande messe n’est pas encore dite ! - 14 novembre 2025

