Actu

GB : à peine 200 visas délivrés à des routiers étrangers

Afin de résoudre la pénurie de conducteurs, le Royaume-Uni avait décidé de délivrer des visas temporaires à tout routier étranger qui souhaiterait venir travailler outre-Manche. Selon nos informations, à peine 200 visas ont été accordés. Nous pouvons parler de véritable échec.

Le rappel de conducteurs retraités ainsi que l’allongement des périodes de cabotage n’ont rien donné. Là encore, c’est un flop total. Conséquence : le gouvernement a décidé de développer davantage la formation avec des stages express. Par ailleurs, la licence C qui permet d’obtenir la licence C+E, doit être supprimée rapidement pour faciliter leur obtention. Le projet législatif vient d’être présenté au Parlement.

Le manque de routiers n’est pas nouveau au Royaume-Uni qui recherche 100 000 conducteurs professionnels. La pénurie a aussi aggravé la congestion des ports au niveau mondial et en particulier en Angleterre, d’où plusieurs porte-conteneurs remplis de marchandises pour Noël ont récemment dû être déroutés vers des ports européens. Une situation qui va durer encore 6 à 9 mois, selon l’Association des ports britanniques (BPA).

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)