Actu

Gouvernement Bayrou : Philippe Tabarot nommé ministre délégué aux transports

La composition du gouvernement Bayrou a été annoncée, comme veut la tradition, ce lundi soir sur le perron de l’Elysée par Alexis Kohler. Philippe Tabarot, Sénateur LR des Alpes-Maritimes, été nommé ministre délégué aux transports, succédant à François Durovray.

Philippe Tabarot connait le transport. Il a été vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où il était chargé des transports aux côtés de Christian Estrosi. Le Sénateur aussi administrateur du GART s’est illustré par son implication dans des projets comme le développement des lignes TER.

Le Sénateur s’est exprimé cependant à plusieurs reprises sur le transport routier, notamment dernièrement sur et le passage de 40 à 44T des camions pour les flux transfrontaliers et les mégacamions qu’il apprécie peu : « On pourrait craindre de voir se former de grands corridors transfrontaliers avec la France où ces camions plus lourds circuleraient, au détriment du rail et avec de potentiels impacts sur les infrastructures » a-t-il indiqué en mars dernier dans une lettre adressée au ministre des transports de l’époque François Durovray. Il apparait plus comme un défenseur du ferroviaire et du fluvial.

Les fédérations du secteur vont devoir repartir de zéro et relancer des échanges avec le nouveau ministre alors que plusieurs dossiers sont en attente. A suivre.