Actu

Grève des officiers du port de Calais: des centaines de camions bloqués

Une grève des officiers du port de Calais a bloqué hier des centaines de camions, les empêchant d’embarquer pour la Grande-Bretagne. Le mouvement devrait être levé ce matin.  

Les officiers du port de Calais réclament de meilleures conditions salariales et une égalité de traitement avec d’autres ports français. Le fait de mettre à l’arrêt la capitainerie a ainsi stoppé la circulation des ferries partant du port.

« La grève porte essentiellement sur la parution d’un texte qui régit les primes des agents suivant l’activité du port. Calais a été oublié au détriment des autres ports d’intérêt national », a expliqué le syndicat national des officiers de port de Force ouvrière (SNOP-FO).

« Plus grand port de passagers d’Europe continentale, le port de Calais affronte simultanément la crise Covid-19, le Brexit ainsi que la crise migratoire. L’extension du port, qui vise une augmentation de trafic de 30% (…) sera mise en service en 2021», rappelle la Fédération de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS FO). « Il est donc tout à fait inacceptable qu’avec des responsabilités accrues les officiers de port (…) voient leur rémunération baisser au regard des rémunérations au niveau national », poursuit le syndicat.

Conséquence principale de ce mouvement : des centaines de poids lourds se sont retrouvés bloqués. Des files de camions sur 2 à 3 kilomètres se sont formés sur l’A16. De nombreux véhicules sont stockés sur des parkings, certains sont redirigés vers Eurotunnel ou le port de Dunkerque.