Selon la Banque de France, les crédits bancaires aux sociétés ont connu une hausse de 2 % en 2024, un taux identique à celui observé en 2023. Cette progression est principalement portée par le dynamisme des crédits à l’investissement, qui enregistrent une augmentation de 3,5 % sur l’année. Ce mouvement compense ainsi la baisse des encours de crédits de trésorerie, dont le recul reste toutefois moins marqué qu’en 2023.
Le secteur du transport en croissance
Parmi les secteurs bénéficiant d’une forte croissance des encours de crédits mobilisés, le transport et l’entreposage enregistrent une hausse notable de 2,8 %. D’autres secteurs affichent également une progression significative, notamment les conseils et services aux entreprises (+10,4 %), les activités immobilières (+3,8 %) et l’agriculture, sylviculture et pêche (+3,3 %).
En revanche, certains secteurs connaissent une baisse des encours de crédits mobilisés. C’est le cas du commerce (-4 %), des activités industrielles (-3,8 %) et de l’hébergement-restauration (-2,5 %), qui enregistrent une contraction de leurs financements bancaires.
Une stabilité pour les PME, un rebond pour les grandes entreprises
Concernant la taille des entreprises, la croissance des encours de crédits reste stable pour les PME (+1 %). Elle ralentit pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI), passant de +0,9 % à +0,6 %, tandis qu’un net rebond est observé pour les grandes entreprises, dont la progression passe de -0,1 % à +1,9 %.
Le coût moyen des nouveaux crédits bancaires continue de baisser pour les PME et les ETI, facilitant leur accès au financement. Cependant, cette tendance est inverse pour les grandes entreprises, dont le taux moyen remonte de 3,99 % à 4,12 %.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- Expansion des entrepôts et plateformes logistiques en France - 12 novembre 2025
- Quand des parkings se transforment en hub de services urbains - 6 novembre 2025
- Les patrons de TPE à bout de souffle face à l’instabilité politique - 27 octobre 2025
