Actu

Hydrogène : accord Faurecia-Air Liquide pour produire des réservoirs de poids-lourds

Les groupes Air Liquide et Faurecia annonce un accord de développement pour produire des systèmes de réservoirs embarqués d’hydrogène liquide destinés aux poids-lourds, afin de favoriser «la mobilité zéro émission».

«Particulièrement adaptés aux longues distances, les réservoirs d’hydrogène liquide pour les véhicules à pile à combustible ont un rôle clé à jouer dans l’accélération de la transition vers la neutralité carbone», mettent en avant le spécialiste des gaz industriels et l’équipementier automobile.

Ils indiquent que cette technologie «permet de doubler la capacité de stockage d’hydrogène embarqué par rapport à la quantité d’hydrogène stockée sous forme gazeuse. Par conséquent, les camions bénéficiant de la technologie de stockage d’hydrogène liquide ont deux fois plus d’autonomie, tout en bénéficiant d’un temps de rechargement rapide et d’une charge utile inchangée».

Faurecia et Air Liquide estiment que d’ici à 2030, la production de véhicules à pile à combustible pourrait représenter 2,5 millions de véhicules, «dont 20% pourraient être des poids lourds. Grâce à leur usage intensif, ceux-ci pourraient représenter près de 60% des besoins du marché de la mobilité». Air Liquide apportera son savoir-faire sur toute la chaîne de valeur de l’hydrogène liquide, «y compris dans la cryogénie extrême, les technologies de stockage, les interfaces de rechargement», et Faurecia son expertise des architectures et de l’intégration de systèmes, ses compétences en matière de tests et simulations et son implantation dans l’industrie automobile mondiale«, est-il précisé.

(avec agences)